Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
28 avril 2006

Sifax, Jughurtha, Massinissa

prénom kabyle
bjr je voudrais savoir les signification des 3 prénoms suivent :
- Sifax
- jugurtha
-massinissa
je vous remercie beaucoup mais je pense que ce sont les prénom de 3 roi kabyle mais je ne connais pas leur signification et cela mintéresse merci de votre compréhansion a bientot jespere
lolotte - 28/04/06 - 11:00

réponse:

Bonjour
Oui, je sais la même chose que vous
mais pas davantage pour le moment
si d'autres personnes peuvent nous éclairer, je laisse votre com visible ici et dans zighcult2 qui est le lieu où se rassemblent réponses et recherches.
Voilà

Blog modératris
Danc' et toile - 28/04/06 - 12:37

Réponse de ZUS; 28/04/06 - 13:07

Détails chronologiques et historiques, mais pas sur signification noms
Sifax, c'est Syphax, roi de Numidie

220 avant J-C : Syfax , roi des Numides Massaessyles .
204 avant J-C : Le général romain P. Cornelius Scipion (Sipion l’Africain) s’allie avec Massinissa contre les troupes coalisées de Syfax et de Carthage .

148 avant J-C : Mort de Massinissa. Partage du royaume masyle entre ses fils .

146 avant J-C :Destruction de Carthage. Début de l’occupation romaine en Afrique du nord ( création de la province d’Afrique ).

134avant J-C : Jugurtha, neveu de Micipsa, se distingue au siège de Numance ,en Espagne.

118avantJ-C : Mort du roi Micipsa .Jugurtha est associé aux affaires du royaume .

116avant J-C :Jugurtha chasse ses cohéritiers et unifie la Numidie. Arbitrage de Rome qui partage le pays.

112-104 : Guerre contre les Romains . Après une longue résistance, Jugurtha est livré par son beau-père Bocchus, roi de Maurétanie.

----------------------

en tous cas ces sont trois noms liés les uns aux autres dans l'histoire berbère sur une période d'à peine 100 ans

Réponse de MAK:
Pour Syphax, j'ignore la signification exacte...

Pour Jugurtha et Massinissa qui sont les formes romaines, latinisées des noms berbères (imazighen = hommes libres) Jugurthen, Massnsen respectivement :
Jugurthen, signifiant en kabyle : Yugar ithen [Il les a devancés]
Massnsen, signifiant quant à lui en kabyle : Mass nsen [leur monsieur]

A savoir que Jugurthen (Jugurtha) est le petit-fils naturel de Massnsen (Massinissa)

Jugurtha a sa tombe de nos jours à Rome
Massnsen est quant à lui, enterré dans un mausolée qui porte le nom de tombeau des Medracen, près de l'acutelle Batna dans les Aurès...

La Kabylie actuelle s'étandant dans l'antiquité sur toute la Numidie Césarienne et n'était pas résumée aux actuelles wilayas de Tizi-Ouzou, Bgayet, Tubirett...

Cela fait plaisir que de savoir qu'enfin de plus en plus de Kabyles en particulier et de Berbères en général donnent de plus en plus des noms bien de chez eux, laissant aux arabes le soin de se donner leurs noms musulmans... car il faut appeler un chat un chat et il ny'a pas pire que la spoliation, l'assimilation... qui peut deviner que ZINNEDINE ZIDANE est KABYLE, son nom et prénom sont on ne peut plus arabe... je n'ai rien contre les arabo-musulmans mais je n'aime juste pas qu'on nie à tout un peuple d'user de ses droits les pls élémentaires dont celui de préserver ses noms et prénoms, de pratiquer sa culture, sa langue maternelle, de croire à qui bon ous semble... vivre en paix sur Terre, pacem in terris !

Posté par Kabyle, 29 avril 2006 à 01:10

Réponse de Danc' et toile:

Zus et Kabyle, merci pour vos précisions et votre participation.

Oui heureux que l'on se penche sur les sources, les éthymologies, les prénoms, les connaissances et savoirs anciens.

Paix à tous!

Je vais retransmettre les réponses à Lolotte

et si d'autres veulent contibuer en expliquant Syphax, c'est ouvert!

Blog modératris

Posté par Danc' et toile, 29 avril 2006 à 14:41

°°°000°°°

Publicité
Commentaires
G
SIPHAX avant toute chause sa veux dire le petie fils du lion .bérbére .
K
Les propos de ton premier commentaire sur cette note me semblent dangereusement tendancieux, et laissent à penser que tu veux jeter le soupçon sur certains qu'habilement, tu n'as pas nommés, ce qui me permet de conserver le commentaire que tu as écrit, cependant, je tiens à te dire malicieusement, que je n'apprécie pas ce genre d'incinération, euh... d'insinuations si tu suis le cours du fleuve de ma pensée à méandres!<br /> <br /> A ne pas trop réitérer souis peine de suppression de coms!<br /> <br /> tanmirt <br /> <br /> amécalement
D
Saint Cop (à vérifier) est le premier martyr de l'ère des copains, ses émules se livrèrent vite à la copie, la photocopie et plus tard au Pierre tout Pierre, ce qui leur valut une excommunication de l'espace net<br /> aucun rapport avec les six fax qu'ils ont pu recevoir du messie Nissan!<br /> (à vérifier bien entendu!!!)
S
Bon voila pour les significations des noms qui reste toutefois a vériffier??<br /> <br /> Siphax est t'un nom phoenicien qui veux dire syphon:Habitants des murs et des infractuosités des montagnes.<br /> <br /> Jugurtha est un nom venu d'asie originaire de la mongolie? qui veux dire jugurth :Yaourt?yogourth ,nom donné aux enfants ayant la peau blanche.Mon petit lait?<br /> <br /> Pour messinassa je ne sait pas?<br /> a vériffier????<br /> <br /> Syncoop the kabilian
D
si tu penses que ça nous donne des renseignements par rapport à la question posée...<br /> <br /> je ne vois pas là l'explication se Syphax, en tous cas!!!
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité