Z2 Coms et Recherches de Zighcult

04 juillet 2015

Hymne à la LIBERTE

En 2006 (le 13 avril 2006 très exactement), époque où le nombre de blogs promouvant la culture berbère et algérienne était peu nombreux, où peu de sites amazigh tenaient longtemps sur le web, zighcult s'intéressa à un artiste algérien qui défendait la liberté, et lui fit l'hommage de présenter dans un article sourcé trois petites images sourcées de ses oeuvres.

La publication de cet article est ancienne (plus de neuf années!) sur un blog n'ayant plus sa réputation à faire (1 521 851 visites), personne n'avait protesté jusqu'à ce jour.


Il y a quelques jours, le 30 juin 2015, par formulaire de contact, une personne se présentant comme cet artiste (il a maintenant un blog, et une page wiki qui lui est consacrée), demandait à l'auteur de zighcult d'ôter cet article contenant ces trois images, parce que cela lui nuisait.


Cela a immédiatement été réalisé, l'article a été ôté de la consultation possible des notes du blog, et conjointement, zighcult s'est rendu sur le site blog de cet artiste déposer un commentaire* pour l'avertir qu'il lui avait été demandé d'ôter cet article et ses images, que cela avait été réalisé, et que, par contre, s'il n'était pas l'auteur du message qui était adressé à zighcult, qu'il nous le dise, zighcult se ferait alors un plaisir de réintégrer l'article: la liberté et ses combattants méritant qu'on les exalte et non qu'on les supprime.
Zighcult lui proposait de nous répondre par l'intermédiaire de son formulaire "contact", comme la personne qui était entrée en contact avec nous l'avait fait.
Zighcult n'a reçu aucune réponse jusqu'à ce jour, ni merci pour sa réactivité immédiate, ni démenti.
Le commentaire qui a été déposé et qui a bien été enregistré puisque s'est affiché l'avis qu'il devait être soumis à modération, n'a pas été validé jusqu'à présent.

Si la personne qui tient grand cas de son e-réputation est satisfaite, elle ne nous l'a pas signifié.
Si son identité a été abusée pour nous faire supprimer un article jugé génant pour les ennemis de la liberté, nous le regrettons infiniment, mais ne pouvons en être informés.


Nous ne disconvenons pas qu'une personne puisse vouloir effacer traces de son passé pour faire "peau neuve", c'est parfaitement son droit, comme être maître de ses contenus propres, il est cependant dommage que ce soit pour occulter un article où la liberté d'expression, et celle de religions était valorisées.
Nous espérons surtout, pour tout dire ou avouer, que le procédé ne soit pas celui de tiers, ennemis de la liberté d'expression et d'opinion sur le web.

Quoiqu'il en soit, zighcult, par manque de "retour" sur cette opération, ne se permettra plus à présent de faire la promotion de cet artiste, comme de le citer "en liens".

Tous nos regrets!

 



Zighcult, le 4 juillet 2015



* PS: pourquoi Zighcult n'a-t-il pas entamé une discussion par mail avec la personne qui l'avait contacté?

parce que zighcult pense qu'aller directement sur le blog officiel de l'artiste permettait de se mettre réellement en contact avec lui!

Posté par KNTHMH à 13:02 - Editos - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire