Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
26 février 2013

Nos sources? je dois avoir un "blanc" du cerveau, mais je suis incapable de les citer là, actuellement, de mémoire!!!

QUESTION POSEE:

 

Bonjour,
Je veut juste savoir le niveau d'authenticité de vos sources car il y'a beaucoup de prénom que vous attribuer au Maroc et qui ne le sont pas du tout, à titre d'exemple Tinhinan qui est d'origine touareg peuple qui n'existe pas au Maroc et sa tombe est dans l'hagar au sud est de l'Algérie. Pour ne citer que sa car il y a beaucoup de prénoms africain dans vos listes, juste à titre suggestif prénoms berbère maghrébin ou nord africain serais plus juste. Et cela sans vouloir vous critiquer car je ne suis pas historien mais disant que je suis juste un grand voyageur et qui est fasciner par notre grande richesse culturelle.
Merci pour votre site et beaucoup de pérennité .
Salam

 

M.

 


REPONSE:

 

bonjour, salam, la paix sur vous

 

"savoir"?!

Ah si jeunesse savait, si vieillesse pouvait!

 

 

Il y a longtemps que nous avons commencé ce blog ces blogs

nos sources?

toutes celles qui existaient sur le net depuis 2003 jusqu'en 2006-2008

 

nous n'avons rien "inventé"

par contre nous citons ce que nous avons trouvé

il nous est arrivé (souvent) de préciser nos sources (n'est-ce pas?)

par contre, et c'était un de nos propos premiers, il est souvent arrivé que les sites "source" disparaissent,

oui notre propos était de "sauver ou sauvegarder" sur nos carnets privés, rendus publics en 2005 si je me souviens bien, ce qui disparaissait du web à peine apparu en ce qui concerne tout ce qui tourne autour d' AMAZIGH

 personnellement, "JE", "nous" n'attribuons rien à personne!

ni des prénoms berbères à des marocains, ni des prénoms marocains à des berbères

vous nous conseillez: "Pour ne citer que sa car il y a beaucoup de prénoms africain dans vos listes, juste à titre suggestif prénoms berbère maghrébin ou nord africain serais plus juste."

ce que vous nous dites si je le comprends bien, c'est que l'intitulé d'un de nos articles: "prénoms marocains et berbères" (par exemple ici: Des prénoms marocains et berbères (plusieurs listes) - Zighcult) vous a fait "tiquer",

or cet intitulé ne veut pas dire que les prénoms présentés à l'endroit où vous les avez lus sont à la fois marocains ET berbères! MAIS que la liste est composée de prénoms en usage possible au Maroc, ou en usage dans les contrées berbères, il me semble que les touareg font partie des peuples berbères, amazighen, donc Tin Hinan a bien sa place parmi cette liste! puisque c'est la reine des touareg.

 

 


cher correspondant, vous nous citez dans votre question, mais sans "sourcer" les articles exacts

ex: "à titre d'exemple Tinhinan"

 pour pouvoir vous répondre d'une façon précise et sensée, j'ai donc effectué moi-même la recherche

j'ai retrouvé grace à google un passage de zighcult2 (Atlantide - Z2 Coms et Recherches de Zighcult)où il est question de Tin Hinan, si vous le lisez, ce passage, vous voyez bien que ma source c'est une personne qui a déposé un commentaire:

il s'agit d'Alberto Arecchi
Président de l’Association culturelle Liutprand - Pavia, Italie
www.liutprand.it - www.liutprand.eu
Alberto  http://www.liutprand.eu

Si vous souhaitez faire des remarques, peut-être devriez-vous vous adresser à cette personne directement...

courriel: liutprand@iol.it.-  et liutprandpv@libero.it

 

je vois, sur zighcult.canalblog.com (Prénoms usuels et Prénoms Berbères - Zighcult), dans une de nos listes de prénoms où se trouve TINHINAN, cité le nom de Karim ACHAB qui est un linguiste

je ne possède personnellement pas son intitulé de courriel, donc nous ne pourrons ni vous, ni moi,  l'interroger sur l'authenticité de ce qui est rapporté dans l'article où se trouve cité le prénom de TINHINAN

par contre le site source de cet article est: http://matoub.kabylie.free.fr/prenoms-berberes.htm

 

sur un autre de nos articles, je vois l'indication précise du site-source: http://www.temoust.org/

qui est un site de référence touareg

sur un autre article avec liste de prénoms, la source indiquée est: http://aureschaouia.free.fr/langue.htm

 

voici donc des exemplaires de l'"authenticité", de  l'exactitude et de la pertinence de quelques-unes de nos sources

elles sont toutes indiquées sur les articles, vous pouvez en suivre les liens, vous y référer

et communiquer directement avec leurs auteurs (s'ils ont, comme nous, un formulaire de contact)

 

Il existe un livre qui rassemble les prénoms berbères, il s'agit de: Aweryan n izarismen imazig̳en - Kamal Naït-Zerrad - Google Livres

 il se veut être l'officiel des prénoms berbères, mais il n'est paut-être pas exaustif.

 

Bons futurs voyages à vous et merci pour votre attention à nos publications

Merci pour toutes les ethnies ou peuples que vous citez: africains, berbère maghrébin ou nord africain, touareg

 

Pour notre part, en tant que "citoyens du monde", tous les peuples et cultures nous sont chers

 

la rédaction de zighcult et zighcult2

 

 

 

Publicité
Commentaires
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité