Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
2 décembre 2011

Tout petit lexique kabyle thématique

Pour répondre à G

qui me dit (entre autre) ceci:

"Pour ma part, j'ai été fascinée par l'écriture berbère mais comme exemples de mots je n'ai trouvé que des prénoms ou des écriteaux comme "stop" ou "faculté des lettres" !!!"

 

REPONSE:

 

Voilà un petit échantillonnage de mots

je les ai "choisis" en fonction de moi, ma personnalité, et aussi en fonction de ce que la kabylie m'inspire personnellement

 

en rouge, G, tu trouveras deux mots pour toi

pas ceux que tu m'as suggérés, je n'en ai pas l'équivalent actuellement

peut-être parce que l'émotion donne des sentiments

et que l'imagination flirte avec la rêverie et la fantaisie...

 

 

 

chaine: azrar
union tadukli
coopérer nmireg
solidaire amsetla

communautaire anaggay
communication tavwalt
circulation tasnisnit



culture idles
diffuser znezwi
diffusion tanezwit

chant: ccna
chanter cnu
chanteur acennay
refrain tasetna

élégie azneffu

rythme anya
rythmique amenyay

danse tadrest
danseur amarkad

littérature orale  taseklatatlayt
livre  adlis

poète amedyaz
poétique amedyazi

théâtre amezgun

dessin unuv
dessiner ssunev

enluminure adlal

peindre klu
peinture taklut

sculpter sreqqet
sculpteur asreqqat
sculpture tasrevta


pensée amyar  tidmi
raison tavzint

réflexion tasnezgimt
(d'une image asended)

symbole azamul
symbolique azamal

circonstance amablay

philosophie tasnagayt
sagesse tamussni
proverbe anzi

utopie amlalad

infini  ifed
relativité timmasevt
universel amebradi
être différent l'un de l'autre mmezli

humanisme talsawt

passion aramsu
séduire lbed
séduisant alebdan


sentiment afra

sentiment



frustration afdam

noeud  tayerrist

dialogue adiwenni
dialoguer sdiwen

pardon azaruf
pardonner ssuref
vertueux amazul



curiosité tawnafit

énigme tunzit

secret ufur

mystérieux imedreg

imaginer ssugen
imagination  tasugint

imagination

humour asaran



être exprimé nfali

être parfait blel
parfait aneblal
perfection tablalt

rare amusir

élégant azneffay

joie amayeg  tamendit
festif amebran



nostalgie  tamdanit
souvenir aktay

refuge arazub

jardin alma
parfum tafenda
rose tivfert
palmeraie  tanezdayt

rayon lumineux  azenzar
pluie anzar

printemps tafsut



or  urev
orfèvrerie  tanewrevt
trésor agerruj

orgueil akfur
fier anektar
fierté akfur
honneur aserhu
dignité agemmir

triompher alek
vainqueur amernay
valeureux amazal
héroïsme tasda
héros asad
courage tabvest

noble  ahaggar
noblesse  tihhugra

roi aggellid
royal aggellad
royaume tagelda
prince ageldun

(petit pois tirifin)



historique amazray

civilisation taverma

conquête  taslekt

colonialisme tamharsa
colonisation tasehrest

citoyen  aberman
combattant amneb

censure: tadrest tidersin
censurer dres, idres, uridris, iderres

prison takurmut
prisonnier anekruf

domination abmar
dominer vmer

décadence tanhawt

libération  taslullit
liberté  tilelli

indépendance  timmunent
indépendant  imzireg

patrimoine tigemmi
héritage tukkest

pays tanezmart

hymne  imsebret

 

 

 

voilà pour toi

amicalement

 

Tah

Publicité
Commentaires
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité