Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
10 novembre 2011

Ker et Kel

liens tifinagh - celtique ?

Bonjour,
Après avoir vécu parmi les Touaregs en département d'Agadez, nous voici habitant la Bretagne depuis 8 ans.
Nous nous posons la question si le "Kel" des Touaregs qui précède tout nom de groupe humain (ici semi-niomade ou trnahumant), pourrait avoir une relation avec le "ker" des Bretons qui précède, lui aussi, tout groupe humain (ici sédentaire)?
Seriez-vous en mesure de nous éclairer?
Avec nos remerciements
Cordialement

réponse:
il y a bien un lien

les phonèmes  "r" et "l" étant en fait le même phonème originellement  (symbolisé par "R")

kel et ker se trouvent devant des noms de "maisons" (du fort à la simple cabane) à l'orignine castrum, ou lieu fortifié, pour indiquer une sédentarisation d'un groupe humain, sa localisation précise
il se peut que par la suite certains de ces groupes aient migré ou soient devenu nomades, il n'en demeure pas moins que ce préfixe signifie que ces groupes ont eu un lieu fixe de résidence, à l'origine lieu de regroupement fortifié pour défendre ses occupants.




Un ksar (arabe : قصر [qaṣr]), au pluriel ksour (قصور [qṣūr]), est un village fortifié (architecture berbère) que l'on trouve en Afrique du Nord.

Combinant généralement des greniers et des habitations, on les trouve communément sur des contreforts proches d'oasis afin de se protéger d'attaques venant de tribus nomades.

Un ksar est composé de cellules, appelées ghorfas (« chambres » en arabe), qui servent à stocker les denrées en prévision de plusieurs années successives de sécheresse.

Le mot ksar est emprunté à l'arabe qasr ( « château », « village fortifié » ), qui vient lui-même du latin castrum ( « fort » ou « place forte » ). Il a donné le mot alcázar en espagnol. En berbère, le mot équivalent est ighrem.
source: Wiki (KSAR)


"La race puissante des Kelowi, qui domine dans l’Aïr ou Asben, a cela de particulier qu’elle est entièrement sédentaire, ce que la syllabe préfixe kel indique dans le langage berbère."

source: wiki (exploration en Afrique)



le breton ker vient de caer, dérivé du latin castrum (lieu fortifié)
on retrouve cette racine en anglais : Chesterfield...

souce: forum babel

Publicité
Commentaires
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité