Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
22 janvier 2010

Calligraphie Sekkura, la perdrix

 

sekkura_perdrix

 

Quand la perdrix

Voit ses petits

En danger, et n'ayant qu'une plume nouvelle

Qui ne peut fuir encor par les airs le trépas,

Elle fait la blessée, et va traînant de l'aile,

Attirant le chasseur et le chien sur ses pas,

Détourne le danger, sauve ainsi sa famille ;

Et puis quand le chasseur croit que son chien la pille,

Elle lui dit adieu, prend sa volée, et rit

De l'homme qui, confus, des yeux en vain la suit.

 

Jean de la Fontaine

 

 

sekkura_perdrix4_550

 

Au mois d'avril - Tout oiseau fait son nid - Hormis la caille et la perdrix - Et le rossignol joli.

Dicton

 

sekkura_perdrix6_550

 

 

perdrix_sekkura1_550

 

 

 

la perdrix

 

askkur

 

askkur

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
en fait <br /> <br /> les racines de ce prénoms<br /> <br /> ce serait sekkura<br /> ou askkur<br /> ou achkor<br /> <br /> donc: perdrix dans plusieurs langues berbères ou à racine communes avec des langues berbères<br /> <br /> sekoura = colombe?<br /> je ne l'ai trouvé vérifié dans aucune langue berbère ou kabyle à ma connaissance<br /> je ne sais comment se dit colombe d'ailleurs en différentes langues berbères (je dis langues parce que le mot "dialecte" ne convient plus)<br /> voir les derniers articles au sujet de la langue<br /> <br /> toi qui a tes deux parents kabyles et donc tes grands-parents de la même origine, demande-leur si un mot signifie "colombe" et lequel<br /> <br /> il se peut que s'il n'y a pas de mot spécifique pour cet oiseau, askkur désigne aussi la colombe<br /> <br /> ce que je peux dire c'est que j'ai rencontré quelqu'un qui s'appelait Sekura et qu'elle m'avait dit que ça signifiait Colombe, mais je ne sais pas si elle s'appuyait sur une langue plutôt qu'une autre pour affirmer ceci, ou sur une tradition orale familiale, c'est tout ce que je peux te dire<br /> <br /> il y a aussi trace d'une affirmation semblable dans ce forum:<br /> http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071127085056AAWrLex<br /> <br /> "c'est un vieux prénom kabyle qui veut dire colombe et c'est aussi le prénom de ma chère tata."<br /> signé angel sur ce forum<br /> <br /> <br /> si d'autres personnes peuvent t'affirmer que Sekura (le son "ou" s'écrit "u" dans la plupart des langues sauf en français) signifie Colombe et pourquoi, ce sera bien, sicertains peuvent trouver un mot qui se rapproche de sekura et qui veut dire assurément colombe dans une langue berbère ou kabyle, ce sera mieux<br /> <br /> sinon tu pourras dire: "Sekura, ça veut dire perdrix, et peut-être aussi colombe"<br /> <br /> <br /> voilà
S
merci pour cette belle recherche sur la perdrix si j'ai bien compris sekkura pour la perdrix, et sekoura pour la colombe. merci de me confirmer
K
sekkurt : n.f. ta sekkurt (perdrix); pl. ti sekwrin
K
achkor <br /> en dialecte zenaga<br /> (langue de tribus berbères sénégalaises)
K
SEKKURA: [Leqba] See/Voir TASEKKURT: female partridge/Perdrix (femelle)[1] <br /> <br /> voir:<br /> http://zighcult.canalblog.com/archives/2007/05/22/4959550.html
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité