Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
27 avril 2008

Action-lettre au sujet du Parc national d'El Kala et de sa protection

Aux amis du Parc National d'El Kala

Amar Ghoul, le ministre des travaux publics et Chérif Rahmani, ministre de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme sont annoncés pour le lundi 28 avril à El Tarf. Il sera inévitablement question de l'autoroute et du Parc National d'El Kala sinon comment expliquer ce duo gouvernemental qui se forme pour la première fois. En fait, on ne sait rien de cette visite qui pour l'instant est toujours une éventualité.

Nous pensons toutefois qu'il faut saisir cette opportunité pour manifester une fois de plus notre opposition au passage le l'autoroute dans le Parc National d'El Kala. Nous proposons que dans la semaine du 26 avril au 1°mai et de préférence avant le 28, nous inondions la présidence de la république avec une même lettre que chaque signataire enverra individuellement au président de la république( à télécharger: lettre_au_président_de la république )

et à envoyer à cette adresse:
M. le Président de la République. El Mouradia. Alger. Algérie.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves. Soyons donc nombreux, très nombreux à envoyer ces lettres qui doivent arriver en même temps. Le combat n'est pas perdu tant que l'autoroute n'est pas construite.

Collectif pour la sauvegarde du Parc National d'El Kala.

--
Comité pour la Sauvegarde du Parc National d'El Kala
http://www.sauvonsleparc.org
contact@sauvonsleparc.org

affiche_sauver_le_parc_el_kala

_____________________


Exemple de lettre personnelle, adressée à le Président de la République. El Mouradia. Alger. Algérie.

inspirée des documents du site: http://www.sauvonsleparc.org


Monsieur le Président de la République,

Je veux attirer votre attention tout particulièrement sur le fait que je suis opposée au passage de l'autoroute dans le Parc national d'El Kala, et je vous adresse personnellement le texte de la pétition que j'ai signée récemment en faveur de sa protection, car je pense que comme moi, et comme toutes les personnes soucieuses de l'avenir de l'Algérie et de la planète, ce sujet vous tient à coeur également.

Le parc national d’El Kala (PNEK) est une aire protégée de 80 000 ha située dans l’extrême nord-est de l’Algérie. C’est l’un des plus importants centres de biodiversité en Méditerranée. Il rassemble sur une superficie relativement peu étendue plusieurs écosystèmes typiques de cette région de la planète.
Sa partie marine est peuplée de faune et de flore qui ont pour habitat ses herbiers de posidonies et ses récifs de corail rouge. La côte que se partagent des criques rocheuses et de petites plages de sable servaient il n’y a pas si longtemps encore d’abris pour le phoque moine ou de lieu de ponte pour la tortue verte ou la tortue caouane. Les maquis littoraux de chêne kermès et les forêts de chêne-liège couvrent les basses collines qui enserrent le complexe de zones humides unique en
Méditerranée. Ils cèdent la place au majestueux chêne zen dans la partie montagneuse du sud.
C’est le domaine du cerf de barbarie, du lynx caracal, de l’hyène rayée, du renard roux ou doré, de la mangouste, de la genette, du chat sauvage, du porc-épic, du hérisson, de la loutre... Autour des lacs et des cours d’eau qui les alimentent, dans les marécages et les sols détrempés, le chêne s’efface pour laisser la place à l’aulnaie, laforêt humide de nos contrées. Le patrimoine du parc est impressionnant : 850 espèces végétales, le tiers de la flore d’Afrique du Nord, 37 espèces de mammifères dont 2 chiroptères et l’hypothétique phoque moine, 21 rapaces nicheurs dont l’aigle pêcheur et le faucon d’Eléonore, 70 espèces oiseaux d’eau dont le fuligule nyroca ou l’érismature à tête blanche, 9 oiseaux marins, une centaine de passereaux, des centaines de fleurs, d’orchidées, le nénuphar blanc, etc. Tous ont besoin de ces habitats dans leur intégralité pour survivre et se reproduire naturellement. Un parc national n’est pas, contrairement à l’idée répandue, un territoire figé sur une carte, réservé exclusivement au tourisme ou au safari. Il a une fonction. C’est un outil inventé pour gérer des espaces naturels et avec lequel, il y a 25 ans à El Kala, l’Algérie a décidé de mettre sous protection l’inestimable patrimoine naturel de cette région.
Les parcs nationaux conservent la vie sous toutes ses formes et expressions et c’est là le rôle qui leur a été confié lorsque l’homme a pris conscience des dégâts qu’il causait à sa source de vie, de nourriture, de remèdes, de savoir, de récréactivité. En décidant de créer un parc national à El Kala en 1983, l’Etat algérien a pris l’engagement d’y laisser l’avantage à la nature et à son épanouissement au titre de part d’héritage des générations futures. C’est le statut de l’aire protégée. Au fil des ans, le PNEK a eu à subir des dégradations dont certaines sont extrêmement graves et probablement irréversibles, mais elles ne causeront pas, mêmes toutes réunies, autant de tort que le tronçon de 20 km de l’autoroute Est-Ouest qui doit le traverser dans sa partie centrale.
Ce petit bout d’autoroute, en dehors des nombreux dommages qu’il va engendrer, va déclasser le parc national en lui faisant perdre son statut d’aire protégée au sens que lui donnent les définitions et concepts de la conservation de la nature. Le parc national ne pourra plus être appelé parc national. Il va donc disparaître et il n’y aura plus rien pour assurer le minimum de protection à son territoire. Voilà où réside le véritable danger apporté par ce bout d’autoroute. Il faut à tout prix empêcher cela. Il faut différer la réalisation de ce tronçon et chercher des solutions qui contribuent à la fois aux objectifs de conservation de la nature assignés au parc et à ceux du développement du réseau routier. Les solutions existent. Elles font appel à l’imagination, à la compétence, à la probité.

Pour toutes ces raisons, je vous demande, ainsi que tous les signataires de cette pétition, de surseoir à la réalisation du tronçon de l’autoroute pour permettre de rechercher des tracés qui ne compromettent pas l’existence du parc national d’El Kala et d'intervenir avec les pouvoirs qui vous sont conférés, pour mettre fin à une transgression de la loi et une agression sans pareil d’un inestimable patrimoine de l’Algérie.

Veuillez agréer, monsieur le Président, l’expression de ma profonde considération.

Tahheyyât Sbah, artiste, le 27 avril 2008

Publicité
Commentaires
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité