Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
20 juin 2007

Vous avez dit "BARBARIA" ?

QUESTION:

A la recherche de mes origines...
Bonjour,
Je suis une jeune tunisienne , ton blog m'a énormément intéressé en terme de contenu et je te félicite pour tout ce que tu fais!
L'idée de rechercher l'origine de mon nom de famille "BARBARIA" me tourmente depuis des années et là j'ai décidé de lancer cette étude de recherche sur internet car côté municipalité c'est super long... bref je voudrai savoir si ce nom existe dans votre région et aux alentours.. je te remercie d'avance,en attendant ton retour, Bonne continuation.
Sonya BARBARIA 19/06/07 - 10:20

REPONSE:

Personnellement je n'ai pas connu de Barbaria, mais un Barriat (originaire de Gironde) et un Barbara (qui vivait dans le sud-est de la France)en Gironde comme dans tout le Sud-Ouest français, il y a eu des métissages lors des invasions venant d'Espagne dans le but de soumettre tout le monde à l'Islam, c'était autrefois, il y a fort longtemps!

La personne que j'ai connue portant le patronyme de Barbara avait une physionomie turque, elle ne connaissait pas vraiment ses origines et paraissait en perpétuel nomadisme, ayant beaucoup voyagé, et cherché à son sujet et au sujet spirituel qui la fascinait.

vous allez me dire: Barriat ou Barbara, ce n'est pas Barbaria! mais j'ai l'habitude de voir les noms déformés et tronqués, ne serait-ce que dans ma propre famille, et les généalogistes ne me démentiront pas à ce sujet!

Pourquoi un patronyme barbaria se serait-il transformé en barriat? par transcription à l'état civil par exemple, ça pouvait arriver.

Je n'ai aucun moyen de savoir si des BARBARIA existent en Algérie ou à Alger, par contre j'ai des renseignements au sujet de Barbaria  et autres noms proches vivant en France.

les voici:

les Barbaria sont 51 personnes, c'est un patronyme assez rare en France, et la plupart sont habitants des Bouches-du-Rhône

consulter la liste entière (3 pages)

une personne portant ce nom: CATHERINE BARBARIA est élue Délégué (COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE VARILHES) proche de Foix et de Pamiers dans l'Ariège

on trouve actuellement 580 fois le patronyme Bariat en Haute Vienne, Corrèze, Aude, Sarthe, Yvelines
les Barriat sont 95, on les trouve dans la marne et les Yvelines
les Baria sont 70 tous en Moselle
par contre 914 personnes s'appellent Barbara, ils habitent dans le Tarn, la haute Garonne, le Puy de Dôme, la Gironde et la Marne

Petite explication au sujet des noms de familles et en particulier ceux évoquant des lieux d'origine:

Il semble que les noms de famille ne soient apparus qu'à partir du XIe siècle pour éviter les homonymies, ils étaient au début des surnoms permettant de différencier les personnes portant même prénom.

Les noms issus de noms de pays, de région, de province ou d’habitants, peuvent avoir deux explications :

1) s’être référés à une origine géographique. Un habitant d'une région ou d'un pays, s'expatriant  se voit faute de notions de géographie et de papiers d'identité, surnommé du nom de cette région
2) avoir été donnés par analogie pour évoquer un défaut, une qualité ou un physique. Ainsi un BARBARIA peut très bien ne pas venir d'Afrique du Nord ou de contrées berbères mais quelque chose en lui a pu rappeler L'Afrique du Nord ou le faire penser à ceux qui l'ont ainsi surnommé.

J'ai fait une recherche sur le vocable BARBARIA et le résultat se trouve ici, plus bas,
si cela peut vous être utile, à vous ou à d'autres, j'en serai heureuse
cette recherche m'a amusée et délassée, c'est déjà un résultat en soi!

bonne continuation et succès à vos recherches personnelles

KNTHMH

°°°000°°°

Cartes anciennes montrant ce qui était considéré comme "BARBARIA" aux temps anciens

le haut de l'Afrique avec ses côtes

1665

piraten_barbarije_kaart

source

Antique_Map_Jollain_Barbaria

source

aug16barbaria

source

ancientbarbaria1711_redim550

source

°°°000°°°

REGION de Sardaigne APPELEE "Barbagia" nom dérivé de BARBARIA

La Barbagia est une région centrale et reculée et montagneuse de la Sardaigne. Son nom vient du latin, Barbaria, parce qu'elle fut pendant longtemps moins soumise à l'Empire romain que la côte, et ses habitants étaient considérés comme Barbares. En effet, les habitants de cette régions se sont toujours opposés aux envahisseurs. L'emplacement géographique de cette région aidant, ils ont souvent fait preuve d'une capacité à résister.

Son territoire est compris dans la province de Nuoro.

180px_Barbaria

 

source

Les légions Romaines ont rapidement pénétré toutes les régions sardes, y compris celle de la Barbaria, qui a donné son nom à l’actuelle Barbagia. Malgré la résistance du « peuple des montagnes », la civilisation nuragique s’éteint alors, sans pour autant constater une soumission totale des sardes. Ainsi, « Barbaria fut le terme dont Rome qualifia la Sardaigne profonde, car à ses yeux étaient barbares […] les montagnards sardes résolus à défendre leurs coutumes, qui lançaient des razzias dans la plaine jusqu’à ce que l’armée romaine les repoussât[22] ». De nombreuses révoltes éclatent durant cette domination, mais elles sont toutes fortement réprimées.

source

°°°000°°°

LE CAP DE BARBARIA, Ile de Formentera (appartenant à l'Espagne)

 

2_09a_formentera_faro_cap_de_barbaria_redim400

2_07a_formentera_wachturm_torre_des_garroveret_cap_de_barbaria_redim400

source

farocap

source

Formentera

source

isla_formentera

source

cap_barbaria_formentera

source

situation de l'île de Formentera (point jaune)

formentera_situation

source

°°°000°°°

Plage d'argent (Cala Barbaria) littoral corse sud

Corse06120045

plage_barbaria_corse_sud

Le sentier longe la côte SW du Capu di Zivia dans une petite falaise rocheuse chaotique au départ. En suivant la côte, loin avant la pointe, il retrouve vite le maquis dans une partie moins encombrée de rochers et plus aisée. Derrière, il rejoint la pointe dans une zone à nouveau plus rocheuse mais plate et contourne cette pointe autour de Punta di a Botta (rencontre possible avec des kayakistes !). Puis il revient vers l'Est en longeant toujours la côte dans une zone de plus en plus encombrée de végétation, jusqu'à retrouver une piste carrossable (4x4 !) qui mène à la plage de Tradicetta (2 h). Longer cette immense plage jusqu'à son extrémité SE et franchir une petite pointe avec des rochers et du maquis bas avant de retrouver l'anse où se blottit la plage d'Argent (Cala Barbaria).

source

°°°000°°°

BARBARIA est le nom d'une magnifique villa en Andalusie

newbarbaria6lg

source

°°°000°°°

Une personne nommée BARBARIA

portrait

source

°°°000°°°

DEFINITIONS:

le barbare à l'époque gréco-romaine était celui qui n'était pas comme soi, l'autre, le différent, l'inculte, le plouk!

celui qu'on voulait coloniser et civiliser somme toutes, et qui avait une forte capacité à la résistance!

BARBARIA

trad KNTHMH: "Espèce de barbare! ça fait déjà deux ans qu'on ne porte plus ce genre de plume!"

source

 

 

Quant à l’origine du mot « berbère », elle remonte à la culture gréco-latine, le terme barbarus désignant l’étranger à la cité, celui qui « ne sait pas parler » (ou seulement par des balbutiements, d’où l’onomatopée « bar-bare »), par extension, le « non-civilisé », le « sauvage », la « brute »... Cela explique pourquoi, sans renier totalement ce mot, les Berbères préfèrent le nom qu’ils se donnent dans leur langue, les Imazighen. Guerriers valeureux, réfugiés dans les montagnes lors des invasions aussi bien romaine (cf. la Guerre de Jugurtha, de Salluste) qu’arabe (cf. l’Histoire des Berbères, d’Ibn Khaldoun), ils surent résister avec succès au pouvoir central des sultans marocains (2) et eurent un rôle majeur dans la lutte contre la colonisation française et espagnole (3). Le protectorat tenta bien de jouer sur leurs spécificités (4) mais ne parvint pas à les rallier. Cependant, cette tentative de « débauchage colonial » bloqua pour longtemps toute revendication berbère, vite assimilée au « parti colonial » et à des visées sécessionnistes.

 

source

Ce sont les anciens Grecs, qui ont créé dans leur langue le mot barbaros, pour désigner tous les autres peuples, y compris les Romains, où ils ne voyaient que des êtres frustes et mal dégrossis.

Jusqu’au début du XIXème siècle les Européens en général utilisaient pour parler de l’Afrique du Nord le vocable Barbaria (.../...) En français, la forme Berbère avait déjà commencé à se substituer à la forme Barbare vers la fin du XVIIème siècle, sous l’influence de l’arabe nord-africain. En cette dernière langue on prononçait en effet Bräber. C’est de là aussi que semble venir la forme Berbero commune à l’espagnol et à l’italien. Mais que s’est-il passé pour que, de tous les peuples anciens, du nord et du sud du bassin méditerranéen, seuls les Nord-Africains ont continué à être, en quelque sorte, considérés comme barbares ?... Il s’est passé qu’au VIIème siècle de l’ère chrétienne les envahisseurs arabes de ce qu’on nomme actuellement le Maghreb ont emprunté le terme Barbarus aux Byzantins. (.../...)

source

BARBARIA : devise de l’ordre de la Croix de Bourgogne ou Ordre de Tunis  créé par l’empereur Charles Quint (J. de Champeaux).
Cet ordre fut créé, en 1535, le jour de la Madeleine, par l'empereur Charles-Quint, dans le but de récompenser les officiers de son armée de la valeur qu'ils avaient montrée lors de la bataille livrée pour le rétablissement de Muley-Hassan sur le trône de Tunis, et afin de perpétuer le souvenir de cet événement mémorable. L'ordre de Tunis disparut complètement après une courte durée.

source 1  source 2

Barbaria "école pour un pacifisme radical" est une organisation espagnole qui promeut l'antimilitarisme et la pacifisme, la régulation des conflicts, et la dignité de la personne humaine, la responsabilité partagée, les décisions prises par consensus

source

°°°000°°°

Pour conclure?

je dirais qu'une personne portant le nom de BARBARIA, porte donc le nom "traditionnellement" utilisé par les européens pour désigner une partie du monde et ses habitants, cette partie se trouve au nord de l'Afrique et les habitants en question n'avaient pas l'habitude de se laisser conquérir, coloniser, "civiliser" si facilement que ça, on retrouve la même appelation sur d'autres rivages méditerranéens en des lieux où les personnes possèdent un fort caractère d'opposition aux invasions diverses. On retrouve ce vocable pour stigmatiser une volonté d'ouverture aux procédès et processus non violents et consensuels.

Ceux qui portent ce nom ou patronyme sont les descendants de personnes: provenant de ces contrées, habitant originels de ces contrées, valeureux défenseurs de leur culture et art de vivre, sachant aussi bien résister à l'envahisseur que négocier des processus de paix et d'entente afin que les responsabilités soient assumées par tous. Tout le contraire de ce qu'on entend habituellement par la désignation de "barbare"!

KNTHMH

°°°000°°°

Des pistes pour les recherches généalogiques et éthymologiques ( qui peuvent dépasser le cadre de la France)

pistes gratuites:

1) http://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/1-assistance-genealogique/

2) Les archives des pays autrefois sous protectorat ou mandat français (Syrie et Liban, Tunisie et Maroc) sont conservées :

  • aux Archives du Ministère des Affaires étrangères, sous-direction de l'Etat civil, 11 rue Maison-Blanche, 44 091 Nantes cedex 9, où l'on devra s'adresser pour tout acte datant de moins de 100 ans.
  • aux archives du Ministère des Affaires-Etrangères, au ministère même (37 quai d’Orsay, 75 007, Paris), pour les actes de plus de cent ans.

Les recherches à Nantes peuvent être confiées à une généalogiste professionnelle, spécialiste du dépôt : Marie-Hélène Leray, 3 impasse du Niger, 44 800, Saint-Herblain.

3) www.geneanet.org vous donnera gratuitement accès à plus de 110 millions d’informations, classées par patronymes (autrement dit, tous sont renseignés). Saisissez le vôtre sur la page d’accueil (mais là encore, pensez aux problèmes d’orthographe !). Vous pourrez alors surfer entre les informations concernant votre nom, communiquées par des chercheurs, avec lesquels vous pourrez aisément entrer en contact. Peut-être vous y trouverez-vous un morceau de votre généalogie déjà établi (cela arrive !)

et en cas de nécessité, pour aller plus loin:

Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France (ce sont des services payants faits par des professionnels)

 

Publicité
Commentaires
B
je suis une barbaria solange claudine je suis nee en 1952 a tunis origine sicilienne et tres fiere de l etre j ai tape une fois sur mon nom j ai plusieurs soeurs et je vis dans la region parisienne j ai aussi plusieurs cousins qui vivent a marseille je n ai pas l habitude de l ordinateur <br /> <br /> <br /> <br /> voila c est tout <br /> <br /> <br /> <br /> solange
K
SALIT TOUS LE MONDE JE SUIS EN TUNISIE ET MON PR2NOM EST BARBARIA SI QUELQUIN EST INTERRéssé faire la recherche sur fb
M
J'effectue les relevés des consulats de France en Tunisie au Centre d'Archives Diplomatique de Nantes (CADN). Mme LERAY y officie.<br /> J'ai trouvé des registres d'EC de Tripoli en Barbarie ou Tripoli d'Afrique, actuellement Tripoli de Libye. <br /> Il y a très peu d'actes de citoyens français enregistrés au début du XIXè S. Ceux-ci se faisaient uniquement baptiser, et les actes sont à rechercher à l'évêché.<br /> Les Tunisiens non français devaient certainement enregistrer leurs actes à la Municipalité de Tripoli. A mon avis, c'est donc de ce côté qu'il faut chercher. Mais comme toujours, pour avoir une réponse rapide, il vaut mieux avoir une date précise, ou une fourchette serrée.<br /> mclb
V
bonjour ma grand mere s appellait Barbaria elle est nee en tunisie et y a vecu apres y avoir epousee un stabile<br /> ils ont vecu a chebaou et ils se sont maries a Manouba<br /> voila <br /> tenez moi au courant<br /> stephane.marianelli@9online.fr
L
bonjours<br /> je m'appel loic barbaria et je vie a marseille mon pere est né a tunis en 1952 et mes grands parent ont vecu 30 ans a tunis, depuis ils sont venus en france a marseille pour la plus part.<br /> donc si tu veux plus de renseignement contact moi.<br /> voici mon e mail<br /> popoff13@hotmail.fr
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité