Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
26 avril 2007

ilane-ilène? signification

Bonjour et bravo pour votre site sur lequel je suis "tombé" en cherchant le sens du mot "ilane" (prononcé plutôt "ilène, ça désigne une céréale -??- ça ressemble au sarrazin me semble-t-il et moulue, on en fait une soupe qui se mange accompagnée de dattes, les amis marocains pensent que c'est un mot berbère repris par l'arabe mais ne savaient pas le sens en français. Si vous avez des lumières, merci d'avance pour le renseignement! HP

26-04-07 17:24

Réponse:

merci de m'avoir posé la question, voici ce que je sais, d'autres pourront compléter:

        -ilammen en tachelit désigne le son (la bale d'une céréale) donc d'une plante comme le blé, l'avoine, le sarrazin

(prononcez ilène et ilammen rapidement et entendez, ça sonne semblablement.

Dans le même ordre d'idée -consonnances et racines-

on peut aussi reconnaître la consonnance "man" dans le mot manne ou manum lorsqu'il est prononcé rapidement
et la manne du désert se présentait comme une rosée blanche (grains d'orge ou de millet?) que les hébreux récoltaient pour se nourrir pendant leurs longues années d'errance dans le désert!)

        - Ilane est un prénom que l'on trouve en langue galloise (il signifie: né de la multitude)

        - c'est un mot que l'on retrouve également en langue turque (je n'en connais pas la signification dans cette langue)

                     ilan

calligraphié en arabe (source: notre famille)       

        - et basque

"ilaun" (prononcer ilaoune) signifie poudre, poussière flottant dans l'air (on se revoit à l'époque du battage du blé! avec toutes les bales de son volant partout!)

        - et hébraïque où il signifie: arbre

KNTHMH     19:46

--------------------------------------

une réponse déposée dans les commentaires généraux, qui,  je suppose,  fait suite à cette note, et que je recopie:

vegetation

essence principale: chene vert, thuya,
broussaille

Posté par mobenmansour2007, 26 avril 2007 à 20:48

(si ce commentaire n'avait rien à voir, toutes mes excuses, mais parfois les commentateurs sont bien mystérieux!!!)

---------------------------------------

les recherches restent ouvertes... merci d'y apporter

°°°000°°°

Publicité
Commentaires
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité