Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
12 novembre 2006

Recherche au sujet d'un prénom: Tanite, donné à un voilier

QUESTION:
au sujet du mot : Tanite

Bonjour,

J'ai découvert ce blog très riche en faisant une recherche sur google sur le mot clé "Tanite".

Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un prénom féminin berbère dont la signification est "Ange" comme je crois l'avoir lu au détour du blog ?

Explication: Depuis quelques années je suis propriétaire d'un très vieux voilier qui porte ce nom et je me suis toujours posé des questions sur l'origine de ce nom; les 2 pistes possibles jusqu'à présent étaient les suivantes: TANIT (sans "e" à la fin) une déesse de la fertilité phénicienne; TANIS une ville du delta du Nil de l'Egypte ancienne -> la dynastie TANITE.

Cordialement et bravo pour le blog.

Posté par captjipy, 11 novembre 2006 à 15:00

 

Réponse au sujet de Tanite

On trouve (je cherche largement):

Tanirt ange
Tannirt ange

thanit (prénom berbère algérien)
Tanit Déesse Phénicienne

Thania, Tania : hommage (arabe)
Tanan nom d'une ethnie

Tanina : prénom berbère qui signifie Phoenix

---------------------------

donc ce qui correspond le plus à TANITE
en berbère c'est Thanit ou Tanit qui est le nom d'une déesse phénicienne

si vous avez lu d'autres réponses à d'autres recherches sur les noms ou prénoms ou toponymes effectuées ici, vous savez que je ne me préoccupe pas de l'orthographe exacte mais plutôt de la sonorité d'un mot et de ces déformations possibles à l'oral, des prononciation diverses

si l'on considère que c'est un mot berbère, c'est donc Tanit ou Thanit qui est le nom de la divinité phénicienne dont vous parlez

ce serait le plus plausible

la forme elle-même du voilier peut vous renseigner, s'agit-il d'une forme de voilier construit en Egypte?

ou construit plus haut, l'actuel Lebanon (Liban), vers les contrées des "hommes rouges" qui comme le Phoenix (Tanina) qui brûle ses ailes en volant près du soleil, et renait sans cesse de ses cendres, brûlèrent eux, leur peau sous le soleil, à la recherche de richesses en sillonnant les mers sur leurs vaisseaux à voiles?

Est-ce donc un bateau mis sous la protection d'une divinité fertile phoenicienne (Poenicie = Liban), ou sous la protection du Phoenix, qu'on pourrait apparenter aux anges en raison de ses ailes??? Phoenix, je le rappelle, symbole des peuples rouges du Liban
un bateau qui servait à la recherche des richesses provenant d'autres contrées, donc au commerce.

Mercure ou Hermes, divinités du commerce, (et de la piraterie), ne sont-ils pas représentés avec des ailes (aux pieds), ne sont-ils pas aussi les messagers des Dieux? et qui sont les messagers de Dieu dans la religion du Livre? les anges!

Votre voilier peut donc avoir un rapport ancien avec les régions proches du Liban, et avoir été mis sous la protection de messagers de Dieu pour l'exercice de ses voyages et profits.

La piste de la dynastie tanite nous mène vers l'effritement de l'ancien culte solaire, et la montée du culte du Dieu-Père des hébreux.

CONCLUSIONS

Ce mot tanite associé à voilier est très riche de pistes, mais les significations diverses nous ramènent toutes à ceci:

Un voilier messager, fécond et sous le regard de Dieu!
pure merveille!

J'espère que ce voilier est entretenu avec respect et enthousiasme et qu'il apporte toute satisfaction dans ses attributions actuelles!

Beaux voyages ou beaux rêves avec lui!
-----------------------

Si les fruits et conclusions de ma recherche vous laissent perplexe ou surpris (e), dites-vous que je vous aurai au moins fait voyager et rêver de tous ces voyages exitants ou périlleux que votre voilier a dû connaître.

Et tournez-vous également vers la forme et la facture de ce navire, elle vous enseignera également autant je suppose.

Caressez le bois et faites silence, laissez-vous envahir par la mémoire même de ce bateau, par ses souvenirs propres, et il vous dira "tout" de lui!

Belles aventures prochaines!

Amicalement Tah Sbh

Posté par KNTHMH, 12 novembre 2006 à 13:39

 

°°°000°°°

Compléments

 

Voici des bateaux appelés "Tanit"

 

tanit2_redim350

 

tanit11_redim350

Voici diverses représentations de Tanit:

 

tanit3

 

 

Et voici des mentions complémentaires en ce qui concerne la déesse Tanit:

Son nom était autrefois également accordée à la lune, qui change de face: pâle, brillante, ou devient invisible. Par conséquent, Tanit existait en tant qu'antithétique déesse de l'amour et de la mort, de création et de destruction, de cruauté et de tendresse, de protection et de trahison.

deux liens:

lien 1

lien 2

KNTHMH 11 avril 08

Publicité
Commentaires
N
je veut fair un commentaire sur le prenom tanit moi méme je m'appelle tanina ca s'écrit comme ca ou avec un thanina c'est la prononciation qui difert la signification du mot tanina en bérbér c'est perdrix et bon vent
K
Une réponse à presque 2 ans de distance ... merci de vous en être souvenu. En effet, la déesse TANIT apparaît dans le livre de Flaubert "Salambo" (orthographe incertaine); j'ignorais que cette déesse était également protectrice des marins. Une photo du pendentif ? <br /> <br /> Quelqu'un m'avait envoyé une jolie légende sur une jeune fille berbère prénommée Tanite; si cela vous intéresse je vous l'enverrai.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Jipydi 23:09<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr!<br /> oui celà m'interesse cette légende, je vous en prie, envoyez-la!<br /> <br /> deux ans déjà! le temps passe vite! non je n'oublie pas, mon carnet (zighcult) est là pour me le rappeler, il sert à ça<br /> <br /> je n'ai pas la photo du pendentif mais je peux essayer de la demander gentiment à la personne qui a laissé ce commentaire!<br /> (au cas où elle me réponde par mail! vous savez je vous remercie infiniment de me répondre sur zighcult2, il est de plus en plus rare que l'on fasse ainsi, et je vous en sais infiniment gré!)<br /> <br /> je vous donnerai suite si la personne m'envoie une photo ou reproduction iconographique du pendentif
D
que je transmettrai à Tah<br /> <br /> une divinité qui protège les marins<br /> bon nom pour un navire<br /> <br /> je vais également l'envoyer à la personne demanderesse de l'explication originairement
W
tanit nom d'une déessr carthaginoise aussi nommée astarté chez les phéniciens connus comme de grand navigateur.<br /> donc déesse de fertilité etc... mais aussi déesse protectrice des marins !<br /> voila ce que j'ai trouvé concernant tanit.<br /> je m'y suis intéréssé parceque je posséde un pendentif en bronze représentant tanite et pendant longtemps je ne savais pas a quoi pouvait correspondre cette forme etrange, et j'ai finalement trouvé ma réponse sur la toile.<br /> donc pas de probléme le voilier devrait affronté les flot sans aucun soucis.<br /> bon vent a tanit
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité