Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
12 novembre 2006

Recherche au sujet du mot TANITE

QUESTION:
au sujet du mot : Tanite

Bonjour,

J'ai découvert ce blog très riche en faisant une recherche sur google sur le mot clé "Tanite".

Pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un prénom féminin berbère dont la signification est "Ange" comme je crois l'avoir lu au détour du blog ?

Explication: Depuis quelques années je suis propriétaire d'un très vieux voilier qui porte ce nom et je me suis toujours posé des questions sur l'origine de ce nom; les 2 pistes possibles jusqu'à présent étaient les suivantes: TANIT (sans "e" à la fin) une déesse de la fertilité phénicienne; TANIS une ville du delta du Nil de l'Egypte ancienne -> la dynastie TANITE.

Cordialement et bravo pour le blog.

Posté par captjipy, 11 novembre 2006 à 15:00

 

Réponse au sujet de Tanite

On trouve (je cherche largement):

Tanirt ange
Tannirt ange

thanit (prénom berbère algérien)
Tanit Déesse Phénicienne

Thania, Tania : hommage (arabe)
Tanan nom d'une ethnie

Tanina : prénom berbère qui signifie Phoenix

---------------------------

donc ce qui correspond le plus à TANITE
en berbère c'est Thanit ou Tanit qui est le nom d'une déesse phénicienne

si vous avez lu d'autres réponses à d'autres recherches sur les noms ou prénoms ou toponymes effectuées ici, vous savez que je ne me préoccupe pas de l'orthographe exacte mais plutôt de la sonorité d'un mot et de ces déformations possibles à l'oral, des prononciation diverses

si l'on considère que c'est un mot berbère, c'est donc Tanit ou Thanit qui est le nom de la divinité phénicienne dont vous parlez

ce serait le plus plausible

la forme elle-même du voilier peut vous renseigner, s'agit-il d'une forme de voilier construit en Egypte?

ou construit plus haut, l'actuel Lebanon (Liban), vers les contrées des "hommes rouges" qui comme le Phoenix (Tanina) qui brûle ses ailes en volant près du soleil, et renait sans cesse de ses cendres, brûlèrent eux, leur peau sous le soleil, à la recherche de richesses en sillonnant les mers sur leurs vaisseaux à voiles?

Est-ce donc un bateau mis sous la protection d'une divinité fertile phoenicienne (Poenicie = Liban), ou sous la protection du Phoenix, qu'on pourrait apparenter aux anges en raison de ses ailes??? Phoenix, je le rappelle, symbole des peuples rouges du Liban
un bateau qui servait à la recherche des richesses provenant d'autres contrées, donc au commerce.

Mercure ou Hermes, divinités du commerce, (et de la piraterie), ne sont-ils pas représentés avec des ailes (aux pieds), ne sont-ils pas aussi les messagers des Dieux? et qui sont les messagers de Dieu dans la religion du Livre? les anges!

Votre voilier peut donc avoir un rapport ancien avec les régions proches du Liban, et avoir été mis sous la protection de messagers de Dieu pour l'exercice de ses voyages et profits.

La piste de la dynastie tanite nous mène vers l'effritement de l'ancien culte solaire, et la montée du culte du Dieu-Père des hébreux.

CONCLUSIONS

Ce mot tanite associé à voilier est très riche de pistes, mais les significations diverses nous ramènent toutes à ceci:

Un voilier messager, fécond et sous le regard de Dieu!
pure merveille!

J'espère que ce voilier est entretenu avec respect et enthousiasme et qu'il apporte toute satisfaction dans ses attributions actuelles!

Beaux voyages ou beaux rêves avec lui!
-----------------------

Si les fruits et conclusions de ma recherche vous laissent perplexe ou surpris (e), dites-vous que je vous aurai au moins fait voyager et rêver de tous ces voyages exitants ou périlleux que votre voilier a dû connaître.

Et tournez-vous également vers la forme et la facture de ce navire, elle vous enseignera également autant je suppose.

Caressez le bois et faites silence, laissez-vous envahir par la mémoire même de ce bateau, par ses souvenirs propres, et il vous dira "tout" de lui!

Belles aventures prochaines!

Amicalement Tah Sbh

Posté par KNTHMH, 12 novembre 2006 à 13:39

Publicité
Commentaires
J
J'ai trouvé la réponse que vous m'avez envoyée fort belle et fort poétique <br /> et par ailleurs fort intéressante ; je vous en remercie. Non, le bateau n'a <br /> aucun lien d'origine avec le Proche-Orient. Il a été construit aux Pays-Bas <br /> en 1932 et n'est pas assez fort pour avoir navigué aussi loin. Il s'agit <br /> bien entendu d'un bateau en bois.<br /> <br /> J'ai trouvé le nom «Tanite» au détour des liens de votre blog dans une jolie <br /> nouvelle intitulée :<br /> <br /> La Fiancée d'Anzar (Tislit - u - Anzar)<br /> D'après une légende amazigh, adaptation libre de Ayt Oulahyane Atanane<br /> <br /> (.)<br /> <br /> Ecoute, Agourram ; oui, je suis amoureux d'une jeune fille des Sanhaja, qui <br /> vivent dans le Haut Atlas. Elle a un prénom prédestiné : elle s'appelle <br /> Tanite, « l'Ange ! » Ma sour Africa m'en a parlé et je l'ai souvent vue, <br /> déguisé en aigle, à son insu ! Elle est tellement belle et si gaie !<br /> <br /> <br /> J'avais déjà rencontré des bateau (souvent anciens) dénommés « Tanit » <br /> toujours sans « e » final, de là ma question. Sans doute votre explication <br /> sur l'orthographe est-elle la bonne. A noter que dans le roman Salammbô est <br /> citée la Déesse Tanit ; mais la nouvelle que j'ai trouvée est tellement <br /> jolie qu'elle sera désormais dans le bateau, à demeure.<br /> <br /> L'origine des noms de bateaux est parfois curieuse : J'avais été surpris, <br /> dans le coin où j'avais l'habitude de naviguer de voir un joli bateau <br /> classique dénommé «Meisje» ; comme je suis belge, j'ai quelques notions de <br /> néerlandais (langue parlée en Hollande et au nord de la Belgique) et pour <br /> moi, ce mot néerlandais signifie «jeune fille». Or le bateau tirait en fait <br /> son nom d'un massif des Alpes qui porte ce nom-là. Le propriétaire <br /> (français) ignorait que « Meisje » voulait également dire «jeune fille» dans <br /> une autre langue.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Jipydi
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité