Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
6 octobre 2006

Livre d'or: 2

1

Bravo, j' ajoute un lien externe à mon blog

Félicitations pour votre site extremement complet et tres enrichissant.
je me suis permise d'ajouter plusieurs liens externes à mon blog. j espère que cela ne vous ennuie pas.
voici l adresse de mon blog:

http://soleiade.over-blog.net
bien cordialement

Posté par sofia, 06 octobre 2006 à 13:34

-

Réponse:

Me gène pas du tout!

ajoutez, ajoutez!

que la culture passe, circule, se transmettre

tudert amazigh!!!

Posté par Danc' et toile, 06 octobre 2006 à 14:37

Pour ceux qui visionnent le "livre d'or", j'ajoute directement des liens avec ton blog, sofia

poterie artisanale kabyle (4 photos)

section photo kabyle

°°°000°°°

2

Remarquable!

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site, presque tous les sujets m'intéressent et me parlent. Passionnée de désert et des cultures sahariennes, je recherchais depuis quelque temps sur le sujet un site comme le vôtre pluriculturel, pluridiscipline, plurilingue.
Un peu comme vous, je suis expatriée et en quête de mes racines profondes.
J'aimerais beaucoup pouvoir partager avec vous sur l'art, le dessin,la peinture, la calligraphie l'histoire, l'artisanat, les langues, les cultures sahariennes, Foucauld,...
A très bientôt j'espère,
Z.

Posté par Zahara, 08 octobre 2006 à 21:15

Réponse:

De la part de KNTHMH

qui a des obligations importantes cette semaine à honnorer à l'extérieur,

c'est d'accord, elle te maile aussitôt qu'elle peut.

Merci de ce très beau et positif commentaire!

la bog modératris'

Posté par Danc'et toile, 09 octobre 2006 à 15:03

°°°000°°°

3

ayuzz !
azul

tanmirt et ayuz pour ce magnifique blog très très riche et original !!

merci
fatima 14/10/06 - 12:17

Réponse

azul!
et merci de ton appréciation sur le blog Zighcult

Blog modératris'
Danc' et toile 14/10/06 - 18:09

°°°000°°°

4

bravo
bonjour,
je trouve votre site parfait. j'ai passé un long moment à parcourir plusieurs rubriques. un site très enrichissant.
merci pour ce travail rigoureux ...
bonne continuation
hani 17/10/06 - 14:05

°°°000°°°

5

Félicitation !
Site excellent et bien documenté, que je reviendrai souvent visiter à la rencontre de l'âme de cette culture que j'apprécie énormément .
Pour mieux la connaître, pour mieux l'aimer .
Et pour en être aussi à ma façon un modeste correspondant lorsque mes voyages me ramèneront dans ses contrées ...
Alain MARC
17/10/06 - 15:25

Amitiés
Sincèrement, et avec admiration non seulement pour votre oeuvre, mais surtout pour les symboles forts qui se dégagent de votre blog à travers ce véritable travail de bénédictin qui honore non seulement la femme et l'artiste que vous êtes, mais aussi toutes les femmes que vous représentez à travers ce que vous faites .
Que mes pensées d'estime et d'encouragement vous accompagnent sur votre chemin en vous apportant force et accomplissement .
Alain MARC
17/10/06 - 15:42

Réponses

Bonsoir
Merci pour vos appréciations et encouragements Hanni et Alain-Marc

Alain Marc, j'accepte cette proposition de "correspondant" de mon blog! avec grand coeur!
KNTHMH 17/10/06 - 23:13

Merci
bénédictin, vous l'avez dit!

Ces jours-ci je suis tous les liens externes de ma table des matières et les surprises sont grandes, tant de lieux disparus ou déplacés, mais où? jeu de piste que je me plais à suivre pour arriver au but, chaque fois que je peux!
nouvelles découvertes faites, comme votre blog!

Merci pour vos pensée d'estime et d'encouragements, elles me vont là aussi droit au coeur!
KNTHMH 17/10/06 - 23:20

°°°000°°°

6

Les BenGahbrit

KARIM

mes origines
Bonjour

Je M'appelle Karim Sean Ben-Ghabrit Anstey j'ais 16 ans et je suis un decendent de Si Kaddour Ben-Ghabrit et Si Ahmed Ben-Ghabrit et je vouler savoir plus sur mon Nom car je sais que Si Kaddour Ben-Ghabrit a boucoups fait pour les juifs pendant la 2eme Guerre Mondial et j'ais vue que Derri Berkani a fait un film sur comment Si Kaddour Ben-Ghabrit a cacher des familles Juives et Si vous le saviez pas Si Kaddour a Fonder la Mosquee de Paris "http://www.mosquee-de-paris.net/home.html". Mais je vous savoir le plus sur lui et savoir comment le film/documentaire sappel et ou je peux le trouver.
aussi il est marquer nul part mais Si Kaddour est aussi la personne qui a cree le drapeaux du Maroc.
Merci d'avance pour votre aide,
Karim Ben-Ghabrit
Baller0731@hotmail.com

Posté par Karim BenGhabrit, vendredi 2 juin 2006 à 01:15

Mandish! wallo Baller! désolée pour toi Redaï!

- Ces destinataires ont été traités par le serveur de messagerie :
Baller0731@hotmail.com; Échec; 5.1.1 (adresse de boîte aux lettres de destination incorrecte ou inexistante)

ATM à distance mx2.hotmail.com : Diagnostic SMTP : 550 Requested action not taken: mailbox unavailable

Posté par KNTHMH, 08 janvier 2007 à 18:47

Moulay dit:

Si Kaddour Benghabrit

Bonjour Karim,
Je suis le fils de Aziza fille de Khaddouj Ben Ghabrit. Je suis donc arrière petit fils de si kaddour et très content de t'apprendre que tu as beaucoup de famille au Maroc, en l'occurence les BELABBES(descendant de Moulay Abbas fils du Sultan Moulay Abderrahmane)et les Saîdi ( filles du Pacha de Meknès et de Khaddouj benghabrit dont ma défunte mère). Mon oncle Sidi Mohamed Benghabrit est enterré à Rabat. Je sais que Zohra Benghabrit a vécu à Tanger et qu'elle a des enfants que je ne connais pas. Mon oncle le colonnel Saidi abdeslame et tante Bahia épouse de mon oncle Moulay Zidane Belabbes sont toujours en vie et vivent à Rabat. Le Colonnel Saidi peut t'apporter beaucoup concernant notre ascendant. Pour plus de détail je me tiens à votre disposition slimane_34@hotmail.fr. Je vis actuellemnt en France dans la ville de Montpellier.

Posté par belabbes moulay, 10 janvier 2007 à 23:15

et moi je réponds:

Je publie vos messages, mais là hélas nous n'avons aucune nouvelle du dénommé karim

ET AUCUN MOYEN DE LE TOUCHER, SON MAIL N'EST PAS VALABLE!
ALORS MERCI POUR LUI! SI JAMAIS UN JOUR IL REPASSE? IL VERRA. c'est tout!

et s'il ne repasse jamais eh bien il ne saura pas, voilà!
inch'allah!

Posté par KNTHMH, 11 janvier 2007 à 17:20

°°°000°°°

BOUCHIA

Salut !!
voila !!

je me presente je mapelle redai bouchia jai 18 ans
et moi aussi je suis descendant de si kaddour benghabrit du coté de ma mere
mon grand pere du cote de ma mere ...
etkaddour (si jose dire) cé le grand pere de mon grand pere
enbref cé le grand pere de mon grand pere !!

alors comme toi cher karim tu tapelle benghabrit on voudrai bien vous connaitre et avoir de vos nouvelle et tous contacter moi au mail suivant
redai_8@hotmail.com

Posté par Redai, 07 janvier 2007 à 20:08

ET moi, je dis...

Allo!
Alors Salut les Benghabrit

alors là c'est écrit vos mails respectifs
sur ces coms

alors là, vous relevez les mails l'un de l'autre
et vous vous écrivez, c'est simple
enfin j'espère

heureuse de voir des membres de même famille se retrouver vraiment

Bonne année à vous!

Posté par KNTHMH, 08 janvier 2007 à 18:18

suite:

Et j'ai trouve

un AZIZ BENGHABRIT
dopnt vous trouverez le mail en cliquant sur le lien dans la note plus haut
rubrique:

Nouvelles recherches (25 janvier 07)

si ce mail est toujours valable, vous pourrez donc faire connaissance d'un autre membre de votre famille

Posté par Danc' Et Toile, 26 janvier 2007 à 07:45

a ce que vous pourrez voir:

j'ai complété le champ des recherches par rapport à de nouveaux textes sur le net dans ma note

Posté par Danc' Et Toile, 26 janvier 2007 à 07:46

°°°000°°°

7

Humble remarque et longue réponse (pour rien tout ça!)

Commentaire:
humble remarque

SALUT A TOUS,
Etant tres impregnee par la culture berbere depuis mon enfance, autant que par ma culture arabo musulmane(je suis marocaine mon papa parlant parfaitement le berbere ,ma maman layant appris avec lui lol ), je suis quelque part triste et decue ,faut lavouer par ce site, car en entrant jetais enchantee de lire que cetait apolitique "pr les gens sans prejuges" et qui sinteressent a cette culture; mais au fil de mon avancement ds le blog bcp delements m'ont peiné je ne vois la encore que des revendications, chers amis nous sommes en 2007 , personne ne demande de renier la culture berbere et en tt cas au maroc elle est et sera tjrs tres presente ds nos moeurs comme ds nos coeurs , donc arretons de montrer du doigts des gens qui naspirent qu'a etre tranquils!! il ya des choses a changer certes mais je nadmets pas qu'on compare le cas de la kabylie a celui de tiznit , personne ne parle dindependance que je sache chez moi, ni meme dautonomie territoriale!! donc jaimerais bcp quon me reponde sur ma boite mail et quon ai un debat serein avec la personne qui soccupe de ce site, je len remercie encore bcp , et pas besoin de ca pr continuer a etre des Imazighen , des hommes libres... a bon entendeur Salut!

Posté par ritinha, 04 février 2007 à 02:30

Réponse:
Azul Rithinha

J'aime les gens humble en effet

merci de tes remerciements, j'y suis très sensible

et je suis super contente de rencontrer quelqu'un qui connaissant aussi bien le français que l'arabe et le berbère pourra ainsi être une personne précieuse pour ceux qui me demandent certaines recherches, traductions, je me feraiun plaisir de les adresser vers toi, dans ce cas!

alors voilà, moi qui suis pas vraiment orgueilleuse on va dire, bien que fière de qui je suis et d'où je viens, lorsque je m'adresse à quelqu'un j'essaye de savoir qui il ou elle est, et si je me permets de faire des remarques, c'est après avoir beaucoup et longuement essayé de lire sur le site en question pour savoir de quoi il retourne, et si je veux demander je cite avec la plus grande précision et non point en faisant de larges généralités

je sais tu as cité par exemple Tiznit
quelle url? de quoi il retourne, qui a dit quoi, comment, pourquoi? quel article, dans quelle rubrique, qui y a répondu? comment?
il faut que moi je fasse la recherche sur google : Tizlit+berbère+zighcult, tu vois et ça tombe sur les articles concernant l'agression d'un conférencier, les articles ne sont pas de moi, c'est des article d'info. POINT

Ce n'est pas être impartial que d'occulter ce qui arrive, d'occulter ce qui est un fait? Ce n'est pas être partial ou abusivement revendicatif que d'en rendre compte par les articles et le témoignage de ceux qui ont vécu le fait! Je n'ai pas publié absolument tous les articles concernant ce fait, qu'en aurais-tu pensé alors! J'ai discerné ce qui était l'essentiel dit de la façon la plus nette et posée possible. Et je n'ai pas publié les photos, qu'aurais-tu dit alors!

Tu t'es déjà faite sauvagement agressée toi, alors que tu allais à ton école, ton lycée, ta fac ou ton boulot? par des compatriotes ou des gens du même groupe social, racial, ethnique, religieux, que sais-je? ou même des ennemis jurés et avérés.
Tu t'es demandée qui j'étais (la personne qui m'occupe de ce site, oui) mais qui a sa propre histoire et son propre vécu!
et qui a milité longtemps à Amnesty International par exemple...

Pour ma part, il est net que je ne change jamais de cap, ce site est celui d'une chercheuse, en l'occurence: MOI
c'est un site PRIVE
ce n'est pas un FORUM, si tu as lu sur ZIGHCULT la note en préface, tu dois le savoir!
et ici, tu es mon INVITEE, mon hôte, et je suis l'hôtesse, la maîtresse de maison, la gardienne du foyer, la propriétaire des lieux

si tu as besoin de chercher quoi que ce soit, tu le trouves dans toutes les rubriques possibles et imaginables, que ce soit au sujet de la langue, de la littérature, de la poésie, du conte, de l'art, toutes les disciplines artistiques, de l'histoire, de la géographie, de la politique, de l'ethnologie, de l'économie et des infos récentes, des spectacles, du tourisme, ETC...

et si ça n'y est pas et que tu me dis, moi j'essaye de trouver, si je peux!

et si je ne sais pas et ne trouve pas, je le dis, par ce que ce n'est pas un déshonneur de ne pas tout savoir et d'avoir encore à chercher et à apprendre.

Alors je ne sais pas ce que tu as compris de moi et de ce fait: l'ouverture de mon carnet de recherche et de notes A TOUS QUI QU'ILS SOIENT!

mais je ne peux rien te dire de plus!

comment es-tu arrivée ici, as-tu parcouru TOUTES les rubriques et TOUTES les notes de ZIGHCULT
ici ZIGHCULT2 c'est juste pour laisser des coms et faire des demandes

tu veux savoir, il y a deux jours j'ai posté non seulement ici toutes les réponses aux personnes qui m'avaient demandé quelque chose, mais je leur ai expédié un mail, comme je fais d'habitude, le mail contient leur question, mes réponses et toute chose utile pour leurs propres recherches

et tu ne sais pas, six notifications de personnes inconnues ou de mails invalides ou expirés me sont revenus, donc six recherches inutiles parce que la réponse n'a pas pu être reçue, les autres ne me remercient pas, c'est rare lorsque j'ai un mail de remerciement pour les recherches effectuées, tu vois

alors j'arrête là mon explication envers toi, je vais la mettre en évidence en la postant ainsi que ma réponse à toi, bien en évidence, et puis aussi dans mon livre d'or, c'est ce que je fais en général, surtout lorsque les questions concernent le site en général lui-même

et je vais te répondre par mail et si toi tu veux continuer à me parler, à échanger avec moi, eh bien je t'écouterai et je te répondrai

j'espère que ton libellé de mail est valable parce ta réponse, je te la fais partir de suite; si ce n'étais pas le cas, j'en serais désolée, mais je publierais ta demande et ta réponse en première page de mes blogs parce que, celà ne te concerne certainement pas, mais,  je suis lasse de prendre du temps pour des personnes qui en réalité ne prennent aucune considération de moi, de mon travail, de ma patience, de mes compétences, de ma gratuité à leur service.

Merci de m'avoir parlé, en toute franchise, et avec beaucoup de fermeté, je te réponds de même, avec toute ma franchise et toute ma fermeté, excuse-moi si je ne peux répondre à cette question de ta part, à savoir ceci:

"arretons de montrer du doigts des gens qui naspirent qu'a etre tranquils!! il ya des choses a changer certes mais je nadmets pas qu'on compare le cas de la kabylie a celui de tiznit , personne ne parle dindependance que je sache chez moi, ni meme dautonomie territoriale!! donc jaimerais bcp quon me reponde sur ma boite mail et quon ai un debat serein avec la personne qui soccupe de ce site, je len remercie encore bcp , et pas besoin de ca pr continuer a etre des Imazighen , des hommes libres... a bon entendeur Salut!"

sur ce point: "mais au fil de mon avancement ds le blog bcp delements m'ont peiné je ne vois la encore que des revendications"
il faudra m'expliquer en détail et avec citations à l'appui pourquoi cette peine et quelles revendications, merci.

J'espère m'être bien faite comprendre de toi, par ce site, je ne revendique rien que le droit à la culture et à la mise à disposition de cette culture TOUTE ENTIERE et A TOUS!
je ne cherche querelle à personne, à aucun groupe et j'entends qu'on me respecte autant que je respecte chacun.

A bonne auditrice ou lectrice, le salut!

TAHHEYYÂT SBAH

pour te servir, et à ton écoute sincère

Posté par KNTHMH, 05 février 2007 à 17:39

Réponse supplémentaire de KNTHMH:

il m'est revenu le 8 février une notification m'informant que mon mail n'avait pu être distribué, cette adresse étant soit eronnée, soit  inconnue, soit le délai de sa boîte expiré!!!

je ne ferai AUCUN autre commentaire à ce sujet!

°°°000°°°

8

Azul

Joli site , bien riche...bravo ...bonne contination ...

Posté par Arezki, 07 février 2007 à 04:20

Réponse:

AZUL

et tanmirt Arezki

Posté par KNTHMH, 09 février 2007 à 19:26

°°°000°°°

9

felicitations
je vous felicite pour votre travail et vous souhaite bonne continuation mais je n'ai pas trouve de reponse a ma question pourquoi nommer un africain un arabe (asiatique)
par quels sont les criteres
merci par avance salut
11/02/07 - 10:42

Djemelus

REPONSE de Danc' Et Toile (blogmodératris) 14 février 07 18:18

KNTHMH est absente, je transmet, elle vous répond dès que possible

°°°000°°°

10

Extra
Azul fellawen

Vous méritez un grand AYYUZ pour ce blogue très riche et très instructif.Personnellement je suis aussi multiparler amazigh ( tamazight d'atlas , tamazight n souss, tamazight n leqvayl, tamazight n arrif)un peu de tout ( un plat de couscous à plusieurs légumes )

Tanmmirt attas attas

Tudert i tmazight d warraw-is

Amsbrid de tamazgha occidentale ( Maroc )

Posté par Amsbrid, 07 mars 2007 à 12:19

°°°000°°°

11

bravo
je viens de consulter votre blog, qui m'a vraiment fait decouvrir beaucoups de choses sur la culture, l'art et les racines.
Bonne continuation.

Mon blog ; www.drisoubrahim.canalblog.com

Posté par oubrahim, 10 mars 2007 à 14:05

°°°000°°°

12

Je tombe des nues
Bonjour,

Moi qui pensait connaitre les principaux blog ou sites qui ont trait à notre culture je me rend compte que ton blog est un précédent dans l'histoire de la culture kabyle et berbere!

J'hallucine ! Quel puit de lumiere ?!

Et sans que ce soit trop lourd meme si j'avoue qu'il y en a un peu dans tous les sens ?!

Je te félicite Madame ou Monsieur l'instigateur de ce blog !

Bises

Foxy Dude !
02/04/07 - 13:12

Réponse de KNTHMH:
Salut, azul, salam

merci monsieur le commentateur du blog dont je suis l'instigatrice.

Dans tous les sens! certes!
La culture est un puits sans fond qui recouvre tout ce qu'il peut se vivre!
Nous ne découvrirons jamais assez de sens et de voies! à tout ce que nous vivons et à tout ce dont nous héritons c'est certain!
KNTHMH
03/04/07 - 02:15

PS: la table des matières est faite pour s'y retrouver, chercher et trouver correctement ce dont on a besoin!
je dois la compléter d'ailleurs, mais patience!

°°°000°°°

13

qui etes vous
qui etes vous


djaafar 25/05/07 - 11:55

merci de m'avoir posé la question
dont voici la réponse:

qui je suis?
voilà une étrange question!

je suis habituée à beaucoup de recherches
y compris sur moi-même!

fascinant!

Il semblerait que KNTHMH soit une enigme en trois points:
deux femmes et un homme, artistes, partageant les mêmes goûts et recherches

l'une se définit plus particulièrement comme journaliste citoyenne
et archiviste de sa communauté

ses deux collaborateurs ont d'autres attributions dans ce collectif qui vise à informer, instruire et même divertir, de façon privée et gratuite donc non commerciale

j'espère que cette réponse satisfera votre vive curiosité à notre égard
et comblera votre attente

et vous qui êtes-vous?
ça doit être tout aussi passionnant, et instructif, non?

dans l'attente de votre réponse,
bien amicalement à vous

KNTHMH 25/05/07 - 15:53

°°°000°°°

Publicité
Commentaires
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité