Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
30 mars 2006

Trajet, parcours empruntés par les berbères en Espagne du Sud

De Ana, mercredi 29 mars 2006 à 13:49

Recherche de mes racines

Bonjour à tous, je suis espagnole, née à Alicante, après la promesse faites à ma chère grand-mère, je me suis mise au travail. Nous savons que la famille de ma grand-mère procède des Berbères, qui à l'année 1300 et quelques vinrent s'installer dans un petit coin de la région d'Alicante, ALBATERA, un village qui en langue arabe était «al-uatira», ce qui signifie sentier. Nous savons qu'ils travaillaient dans les carrières de marbre, car le nom de famille est CANTO, qui provient de CANTERA(carrière, nous savons qu'ils procèdent du sud du Maroc, et que les racines que nous avons sur Mélilla , se sont celles occasionnés à l'attente de pouvoir traversé en Espagne, mais nous n'en savons pas plus, Grâce à l'intelligence de l'époque de la Reine Isabelle qui ordonna brûler tous ce qui était archives ou inscription.

Question:
Je voudrais savoir qu'elle parcourt furent les Berbères du sud, en remontant vers l'endroit indiqué, je sais que c'est très difficile.

Travaux et perspectives:
Je prends des notes pour mon livre qui s'intitulera
"D'ENTRE LES DUNES"
et qui dans son premier chapitre commence par ceci :
Tafat (lumière) n’en pouvant plus de douleur demanda à son époux d’arrêter la caravane, car son enfant était près à venir à ce monde.
Agur (Agour= Lune) donna halte en levant sa main avec prestance.

Il est évident que se sera une histoire d'amour de courage, de ténacité, de respect, de bonté qui étaient en faites, le profil de ma grand-mère.
Les noms sont pris de votre blog, histoire commencera vers le 1000 et quelques pour finir le 24 Avril de 2001 jour du décès de ma grand-mère.
Votre blog est d'une richesse importante et l'avoir découvert me remplie de plaisir, tant que maintenant j'habite à Agadir, et j'ai des excellents amis Berbères, je me sent vraiment identifié avec cette culture que je dois porter dans mes vaines, car tout ce qui sent Berbère m'émotionne et me fait vibrer.
Un grand salut à mes frères Berbères

°°°000°°°

Réponse de jubilacion à 06:28, jeudi 30 mars :

Chère Anna,

je vous approuve totalement d'ecrire une histoire romancée de votre famille!

n'hésitez pas à vous servir de votre intuition, de vos talents de créateur et d'écrivain pour cette création , cette recréation d'une saga hispano-berbère familiale et votre récréation personnelle.

Bonne chance, beaucoup de plaisir avec cette oeuvre en préparation,
Amitiés, Azul

Tahheyyât S

Nous pouvons rester en liens si vous le souhaitez, mettez-moi d'autres coms là où je vous ai adressée, je suis ouverte à tout commentaire ou question...

Réponses pour une recherche: 

1) Tout d'abord vous dire que ma famille est originaire d'Elche qui jouxte Alicante. (d'où mon amour des palmiers!)

2) Vous dire que lorsque je recherche, je fonctionne par associations d'idées, par amour des consonances et ressemblances linguistiques, et avec mon feeling historico-culturel. Je recherche tous azimuts. L’intuition, ça paye souvent ! plus les connaissances…ce qui ne gâche rien.

3) Cantera résonne pour moi un peu comme El Kantara (willaya de Biskra- Algérie) et à El Kantara, il y a de grandes palmeraies comme dans la région d’Elche-Alicante, d’où aussi je pense quelque chose à creuser pour vous peut-être!

Vos lointains ancêtres berbères étaient peut-être originaires de cette région puis auraient migré (guerres d’invasions d’Espagne peut-être - voir plus bas), seraient donc passés par Gibraltar, puis remontés vers une région leur semblant hospitalière, en conformité avec ce que leur sang lointain leur dictait!

__________________________

Des détails sur El Kantara

EL-KANTARA est une petite localité bien tranquille (de 10 000 habitants environ). Elle est pleine de contrastes. Il neige à une vingtaine de km plus au nord (en hiver), et de majestueuses dunes de sable vous accueillent à une soixantaine de km un peu plus au sud où la température en été peut frôler parfois les 50°C. Le froid et la chaleur font bon ménage, Le meilleur des contrastes est lorsque qu'un palmier se couvre de neige comme un sapin ! Et oui cela arrive parfois.

Oasis située dans la Wilaya de Biskra, dans le sud-ouest des Aurès, à mi-chemin entre Biskra et Batna.

El-Kantara ou CALCEUS HERCULIS était un centre urbain du temps des Romains " ouvert par le talon d'Hercule " d'après la légende de ces derniers.

El-Kantara est un site national classé, qui a plusieurs atouts touristiques;les Gorges, la vaste palmeraie, les randonnées, le village rouge, etc

De nombreux écrivains ou poètes ont été impressionnés par la beauté du paysage et les merveilles d'El-Kantara ; Ils ont écrit et laissé leurs impressions

source
---------------------------------------

Ecrivains et El Kantara 

A El Kantara, pas deux Oasis ne se ressemblent. Le relief, la couleur et la structure du sol, l’abondance ou la rareté de l’eau font de chacune une entité personnelle.
« El Kantara, le pont garde le défilé et pour ainsi dire l’unique porte par où pénétrer dans le Sahara.
Ce passage est une déchirure étroite, qu’on disait faite de la main d’homme, dans une énorme muraille de rochers de trois ou quatre cent pieds d’élévation.
Le pont de construction romaine est jeté en travers de la coupure. Ce pont franchi et après avoir fait cent pas dans le défilé, vous tombez par une pente rapide, sur ce charmant village, arrosé par un profond cours d’eau et perdu dans une forêt de vingt cinq mille palmiers. Vous êtes dans le Sahara ».
« Cette subite apparition de l'Orient par la porte d'or d'EL-KANTARA m'a laissé un souvenir qui tient du merveilleux »
Eugène Fromentin-1853.

« A EL-KANTARA, où je m'attarderais deux jours, le printemps naissait sous les palmes, les abricotiers étaient en fleurs, bourdonnant d'abeilles ; les eaux abreuvaient les champs d'orge ; et rien ne se pouvait imaginer de plus clair que ces floraisons blanches abritées par les hauts palmiers, dans leur ombre abritant, ombrageant à leur tour les céréales. Nous passâmes dans cet éden deux jours paradisiaques, dont le souvenir n'a rien que de souriant et de pur ». André Gide....1897
---------------------------------------
Les Aurès - El Kantara- Algérie
(pont)

© Galerie Farid BENYAA - Alger - Algérie

---------------------------------------

3) Ensuite une recherche faite en programmant:

  • pénétration berbère en espagne

  • implantation berbère en espagne

J'ai recopié tout ce qui parait intéressant pour retracer des "itinéraires" et les articles originaux et illustrations sont consultables, vous pouvez cliquer sur les liens pour les visualiser. (un conseil: ouvrez-les dans une autre fenêtre pour pouvoir continuer à lire cette page tranquillement). Je vous laisse faire vos propres recherches à partir de ces différentes pistes. 

Bonne continuation, 

Azul 

Tahheyyât S

Histoire 

La Conquête Musulmane:

L’islamisation: Dès 682, le chef Arabe Oqba Ibnou Nafi’i, fondateur de Kairouan, la première cité musulmane en Tunisie, entame un raid jusqu’aux côtes atlantiques. Berbères et Byzantins se soulèvent alors contre l’envahisseur, mais les Arabes musulmans parviennent à étendre leur domination, faisant ainsi progresser l’islamisation des populations. En 711, le débarquement du chef Berbère Tariq Ibnou Zyad à Gibraltar marquera le début de la conquête de l’Espagne.

711
Pénétration en al-Andalus (péninsule ibérique), après la conquête de Tanger par un affranchi berbère, Târiq ibn Ziyâd.

en 711 un groupe de Berbères fraichement convertis ( à l'islam) passent sous les ordres de Tariq le détroit de Gibraltar.

Au Xe siècle, des invasions de nomades arabes de la tribu des Hilaliens contribuèrent à maintenir ce fractionnement politique jusqu'au moment où, dans l'ouest du Maghreb, un mouvement berbère cohérent se constitua: le mouvement almoravide. Partis du Sahara, les Lamtouna entreprirent une conquête progressive de la partie occidentale du Maghreb. Sous la conduite de leur chef, Youssef ben Tachfin, ils étendirent leur empire, à l'est, jusqu'au massif de la Grande Kabylie (1082-1083). Moins de dix ans après, les Berbères almoravides devinrent maîtres de toute l'Espagne musulmane. L'hégémonie de la dynastie almoravide persista jusqu'en 1147.


---------------------------

Histoire datée: 

533 - 647 : DOMINATION DES BYZANTINS
• Multiplication des principautés berbères
• Pénétration des nomades chameliers néoberbères, les Zénètes, qui sont la plupart païens et certains judaïsés.
• 647 : Apparition des ARABES en Ifriqiya (Africa). Bataille de Sufetela (Sbeitla).
• 670 : Fondation de Kairouan par Oqba, qui commence la conquête, la légende veut qu'il se soit rendu jusque sur les rivages de l'Océan.
• 683 - 686 : Koceila organise la résistance berbère et devient pour trois ans le maître de l'Ifriqiya.
• 695 - 702 : La Kahéna, reine des Djerawa, rejette les Arabes en Tripolitaine, pratique la politique de la terre brulée, mais elle est finalement vaincue et, avant d'être tuée, "invite" ses fils à rejoindre le rang des vainqueurs.
711 : Sous la conduite de Tariq (nom musulman de ce berbère), des contingeants berbères musulmans traversent le détroit de Gibraltar (Djebel-el-Tariq) et détruisent le royaume wisigothique d'Espagne.
• Vers 670 - vers 750 : Islamisation des Berbères, développement de la doctrine kharedjite.
• 750 - 780 : Révolte kharedjite, en Ifriqiya.

910 - 973 : DYNASTIE CHIITE DES FATIMIDES
913 - 913 : Première expéditions en Espagne.
922 : Conquête du Maghreb-el-Aqsa (Maroc) par les Miknassa au nom des Fatimides.
940 - 947 : Révolte kharedjite d’Abou Yazid (l’Homme à l’âne).
969 - 973 : Conquête de l’Egypte et départ des Fatimides au Caire.

1055 - 1146 : EMPIRE ALMORAVIDE (SAHARA OCCIDENTAL, MAROC, ALGERIE OCCIDENTALE, ESPAGNE)
• 1059 - 1088 : Règne de Youssof ben Tachfin, fondation de Marrakech.
• 1115 - 1120 : Ibn Toumert prêche la doctrine almohade.

1125 - 1269 : EMPIRE ALMOHADE (MAROC, ALGERIE, TUNISIE, ESPAGNE)
• 1145 - 1160 : Conquête de l'Afrique du Nord par Abd-el-Moumen, disparition des dernières communautés chrétiennes chez les Berbères.
• 1206 : Nomination de Abou Hafiç à la tête de l'Ifriqiya.

------------------------------------

La langue 

c) Seule langue autochtone ou native de Tamazgha (Afrique du Nord), la langue berbère s’étendait, historiquement et au moment de son expansion maximale, sur un immense domaine d’un seul tenant allant du Sinaï aux Canaries et de la Méditerranée au sud du Sahara.

d) La longue nuit coloniale de cinq siècles, telle une pierre tombale écrasant la conscience de notre peuple guanche, avait influé sur les premiers indépendantistes canariens qui avaient commencé la lutte en 1960. L’Espagne avait fait tout son possible pendant ces cinq siècles pour que notre peuple rompe tous les liens avec notre continent africain. La méconnaissance du monde africain aux Canaries était terrible dans les années 60, coexistant avec le facteur du racisme qu’il y avait envers les Maures en particulier, et les Africains en général, et dont les répercussions retentirent jusqu’aux Canaries. Bien que nous sachions que les Guanches venaient de ce continent, l’acculturation qui nous a été imposée par l’Espagne durant cette période était un facteur négatif entraînant de profondes influences aux Canaries.

En cours de route, apparaissaient des noms de villages et de lieux qui me rappelaient des toponymes canariens. Mouloud m’expliquait leur signification et nous les comparions avec ceux des Canaries, et de cette manière il m’expliquait la structure de la langue tamazight. De la toponymie nous sommes passés à l’ethnographie de la société berbère, cette société qui a résisté tout au long des siècles aux diverses colonisations. Mouloud m’a parlé alors de l’anthropologie culturelle et de l’importance que nous avions nous autres Canariens, à connaître notre passé et notre origine ancestrale. Le problème, lui dis-je, est que notre peuple, à cause du colonialisme avait perdu sa langue.

« Peu importe, me dit-il, vous êtes des Berbères même si maintenant vous ne parlez pas la langue ; de prestigieux Berbères comme Donati, saint Augustin, Tertullien, Apulée, qui pourtant parlaient en latin ; Septime Sévère qui devint empereur, s’exprimait également en latin et pourtant il était berbère. Ibn Khaldoun, parlait, s’exprimait et écrivait en arabe ou Kateb Yacine en français, mais cela n’empêche pas qu’ils étaient de grands penseurs berbères. Un jour viendra, quand vous serez libres et indépendants, où vous introduirez la langue des aïeux, et les nouvelles générations la parleront dans un proche avenir. Jean Amrouche disait, qu’il concevait et raisonnait en français mais qu’il ne pouvait pleurer qu’en berbère. Vous m’avez dit que vous pensez en espagnol et écrivez en cette langue, mais quand vous écoutez la musique, vous vous émouvez à l’écoute de la berceuse comme un enfant guanche ou quand vous écoutez un chant traditionnel, votre corps danse comme un Guanche parce que ce sont des musiques du peuple guanche, n’est-ce pas ? En Afrique du Nord nous sommes plus de 20 millions à parler tamazight, et la Tamazgha s’étend des îles Canaries jusqu’au canal de Suez. L’important n’est pas la langue mais la conscience qu’on a d’appartenir à un peuple. Un jour on va te présenter Kateb Yacine, l’un des plus grands écrivains modernes. Il écrit en français, il ne parle pas le berbère pour diverses raisons, mais il se sent chaoui et nous le considérons comme l’un des plus grands écrivains berbères de notre temps. Quand il reviendra en Algérie, nous allons lui enseigner le tamazight puisqu’il a déjà conscience d’appartenir à notre peuple et pense comme un Berbère. »


-----------------------

L'andalousie 


711-715 : Les envahisseurs venus du Maroc sous la conduite de Tarik et de Musa détruisent, après avoir remporté la victoire du rio Guadalete, le royaume wisigothique d’Espagne et ne laissent aux chrétiens ibériques qu’un modeste réduit territorial, établi autour du Pays basque et des Monts Cantabriques. Le reste de la péninsule passe sous le contrôle des conquérants arabes et berbèresAl-Andalus, c’est-à-dire l’Espagne musulmane qui entretiendra des rapports étroits avec le Maroc dont elle ne sera séparée que par le détroit de Gibraltar. La conquête de l’Espagne a contribué à créer une solidarité, née de la razzia, entre les nouveaux venus arabes et les populations berbères marocaines qui ne participèrent pas à la résistance menée plus à l’est avec Qusayla et la Kahina contre les envahisseurs orientaux. pour devenir, pendant plusieurs siècles

Culture et arts en andalousie: 

L’Andalousie occupe une place polémique dans l’historiographie espagnole. L’essence de l’Espagne est ici en question. Aux défenseurs d’une hispanité première et originelle, précédant la conquête arabo-musulmane, s’opposent ceux qui dégagent la spécificité ibérique des influences musulmane, juive et chrétienne.
En 711, l’Espagne wisigothique subit l’invasion des troupes commandées par Tariq : l’Islam entre en Europe. Les différents épisodes d’une histoire riche et complexe sont détaillés par l’historien qui rend bien compte des mouvements géopolitiques importants dans la péninsule ibérique - Taifas, émirat de Cordoue et première reconquêtes avec la prise de Tolède en 1085 -, en Septimanie, en Méditerranée et dans le monde musulman en général.

Pierre Guichard défend la thèse de l’acculturation musulmane de la péninsule dont la dégradation culturelle des populations mozarabes et leurs révoltes au Xe siècle - le mouvement des « martyrs de Cordoue » - est un des signes. Il montre, en inspectant les différentes sociétés andalouses, l’évolution de cette pénétration culturelle, ses nuances, les apports arabes et berbères, la persistance de quelques bastions culturels chrétiens ou juifs, etc.

Ainsi, au fil des pages, c'est une Andalousie exotique mais bien réelle qui réapparaît, gommant quelque peu l’Espagne des rois catholiques. De lecture facile, Al-Andalus est un ouvrage important pour qui veut mieux connaître l’histoire de l’Espagne et des relations entre Islam et Occident chrétien au Moyen Age. Le lecteur y comprendra en outre l’enjeu de mémoire que représente la question andalouse pour la communauté espagnole.

Carrefour de civilisations, méditerranéenne et africaine tant par sa géographie que dans ses parcours et échanges, plaque tournante entre l'Afrique et l'Europe, l'Orient et l'Asie, flux et reflux de l'Espagne andalouse, cette Berbérie qu'est l'Algérie est demeurée le pays des Imazighen -et ce, quelle que fut l'écriture en usage, du romain à l'arabe, du turc au français- sans pour autant échapper - heureusement !- aux brassages génétiques et aux apports culturels de toutes sortes.

Les émirs Omeyades , descendant des califes de Damas qui s'étaient réfugiés en Espagne vers la fin du VIIIéme siècle , entreprirent dans Cordoue l'édification d'ouvrages architecturaux dont la construction d'une grande mosquée en 785 , mélange de plans syriens et d'ornement maure .L'invasion des Almoravides en Andalousie vers 1090 et des Almohades au XIIème siècle permettra une symbiose entre l'héritage Berbère et la civilisation andalouse donnant naissance à l'art hispano-mauresque .

La conquête de l'Espagne par les Almoravides jouera un rôle important dans le développement artistique et l'élan créateur , laissant comme témoins les mosquées inspirées de la mosquée Quarawiyin de Fès . L'ère des Almohades inaugurera la construction et la création intellectuelle et artistique , comme en témoignent le minaret de la Koutoubia , la tour Hassan à Rabat et la Giralda de Séville .
L'architecture traditionnelle marocaine est l'héritage de l'histoire artistique musulmane Celle-ci marquée par ses nombreuses influences trouve son origine dans les œuvres de descendants de grandes tribus berbères islamisées .

Avant l'islam , le Maroc était peuplé de tribus éparses sans cohésion et la marque la plus représentative de l'architecture d'antan était la ville de Sijilmassa fondée au VIII éme siècle par les Zénétes . Elle regroupait de nombreuses forteresses appelées « Ksour » cernés de tourelles pyramidales et décorées d'arcades , entourant les habitations nommées « Tighremt » faites de matériaux naturels , pierres et pisé .

Avec les Almoravides et les Almohades , de nouvelles techniques de construction voient le jour telles les coupoles . La brique , qui triomphait en andalousie , apparaîtra dans les arcs et les piliers . La culture berbère transmettra des innovations orientales comme les muquarnas , brique vernissée , coran calligraphié , arcades entrelacées curvilignes , nervures , chapiteaux et peintures murales au décor géométrique dans une abstraction des plus rutilantes .

Des expression artistiques nouvelles apparaîtront comme le style mudéjar qui utilisent leurs propres techniques : arcs outrepassés , arcatures aveugles , clochers en forme de minaret .

L'art de la faïence à reflets métalliques ainsi que la fabrication de lustres connurent un développement impressionnant .

III. Au Service de l'Islam : La Conquête Musulmane et le cheval d'Afrique — Le cavalier Berbère artisan du passage de l'Islam en Espagne. Rôle grandissant des Zénètes — Diversité des troupes du Califat : les Andalouses (Arabes) et les Berbères — Habitudes équestres des Berbères Zénètes —

-----------------------

Ceuta

Je suis toujours à la recherche de notre origine. Ce que j'ai appris jusqu'a présent, c'est que nos ancêtres, ont été en Espagne, et sont descendus de Ceuta*, puis Maroc espagnol, ensuite le Maroc, mon grand-père est né à Ouarzazate

_________________________________
*Ceuta
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ciudad Autónoma de Ceuta

carte de Ceuta
drapeau


Devise : Euro
Pays  Espagne
Capitale Ceuta
Superficie
18,5 km²

Population
- Totale (2003)

74.093 hab

2719.71 hab./km²

Gentilé
- Français: Un ceuti
- Espagnole: ceutí 


Statut d'autonomie 14 mars 1995
ISO 3166-2:ES CE
Sièges au Parlement: 1 congressistes-2 sénateurs

Président Juan Jesús Vivas Lara
Localisation :
au détroit de Gibraltar, côté Afrique

carte Espagne et Gibraltar (petite)

carte Espagne et Gibraltar en pdf (agrandie)

Cathédrale Ceuta (photo)


Ceuta (Sebta) : du latin Septum (legio) est une ville d'Espagne, une des deux enclaves de ce pays en Afrique du Nord avec Melilla, sur la Méditerranée. Avec Tanger et Tetouan, elle est la porte d'entrée du Nord-Maroc vers l'Europe.


Histoire

Elle fut tour à tour possession des Carthaginois (Ve siècle av. J.-C.), des Romains (an 42), des Vandales (Vee siècle), des Wisigoths puis des Byzantins (VIe siècle), du Califat de Damas (710), des Idrissis et du Califat de Cordoba (931), des Almoravides (1084), des Almohades (1147), des Hafsides (1242), des Marinides de Fès (1309), du Portugal (1415).

La fin de la période musulmane à Ceuta est alors venue beaucoup plus tôt qu'une grande partie du sud de l'Espagne. En 1581 la couronne portugaise passe au roi Philippe II, qui devient roi d'Espagne et de Portugal, et avec elle la ville de Ceuta.

En 1640, lorsque le Portugal recouvre son indépendance, la ville reste dans le giron de la couronne d'Espagne.

En 1668, le traité entre le Portugal et l'Espagne qui garantit l'independance du Portugal, reconnait officielement l'hispanité de la ville de Ceuta.

Depuis 1982, cette enclave est l'objet d'une revendication territoriale de la part du Royaume du Maroc, tout comme Melilla et l'îlot Perejil (situé à quelques centaines de mètres des côtes marocaines).


Ceuta à l'époque contemporaine
Le différentiel important de productivité des économies marocaine et espagnole, malgré un potentiel de main d'œuvre et des ressources naturelles proches, contribue à créer dans cette région un flux important d'immigrés clandestins, vers l'Europe. Par ailleurs, la contrebande vers le Maroc y est intense, à cause des différences de taxation très importantes sur certains produits. Le Préside étant quasiment une zone franche par rapport à l'Espagne et au Maroc.

source 

Yves Zurlo, Ceuta et Melilla : histoire, représentations et devenir de deux enclaves espagnoles (avec une préface de Bernard Bessière). L'Harmattan, collection « Recherches et documents. Espagne », Paris, Budapest et Turin, 2005. 320 p. ISBN 2-7475-7656-6. Texte remanié d'une thèse de doctorat en géographie, soutenue en 2002.

°°°000°°°

Vous avez d'autres connaissances et précisions à apporter ?

Publicité
Commentaires
Z2 Coms et Recherches de Zighcult
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité